• Que recherchez-vous?
    Quelques Grammes De Gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes Sucrées - Desserts - Gâteaux & tartes - Gâteau au citron et mascarpone

Gâteau au citron et mascarpone

Si je vous parlais encore tout récemment de mon penchant pour le chocolat, j’apprécie également énormément le citron. Je vous propose donc aujourd’hui un gâteau au citron et mascarpone qui est une pure merveille. Mes papilles gustatives en sont encore tout émoustillées. Comme l’a si bien dit mon mari, c’est le genre de gâteaux dont on se sert une première part, et dont on ne peut ensuite plus s’empêcher de se resservir.

Gâteau au citron et mascarpone

Comme je le dis souvent sur le blog, je ne suis pas particulièrement amatrice de sucré, mais j’aime bien de temps en temps m’offrir un petit moment de douceur. Cela a justement été le cas avec ce gâteau.

Gâteau citron et mascarpone

En effet, lorsqu’il y a quelques jours les températures se sont nettement rafraîchies, j’ai eu envie d’un dessert au citron. Je me suis souvenue d’une recette de cake au citron vu sur le blog Fraise & basilic. Il avait la particularité d’être à base de mascarpone.

gâteau au citron et mascarpone
Gâteau au citron et mascarpone

Cela tombait bien puisque j’avais justement un pot de mascarpone Galbani dans mon réfrigérateur. Ce fameux fromage italien est bien sûr un des ingrédients phares du tiramisu, mais son onctuosité est aussi un atout indéniable dans la cuisine de façon générale. J’en ai d’ailleurs toujours en réserve. Il est très utilisé dans les recettes sucrées où il se marie bien avec les fruits ou le chocolat. Je vous conseille d’ailleurs de tester, si vous ne l’avez pas encore fait, le gâteau au chocolat et mascarpone du chef Cyril Lignac. Le mascarpone est également parfait pour les veloutés ou les gratins. Je vous suggère par exemple la recette de fondue de poireau gratinée. Vous trouverez également des tas d’autres idées de recettes sur le site de la marque Galbani.

Bref, ce jour-là, c’est d’un dessert citronné dont j’avais envie, et ce gâteau acidulé et terriblement moelleux a répondu à toutes mes attentes et à celles de ma petite tribu.

Gâteau citron et mascarpone

Gâteau au citron et mascarpone

Un gâteau au citron et mascarpone extrêmement fondant
3.9 de 49 votes
Imprimer Epingler Partager
Type de plat: Dessert
Cuisson: 35 min
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 125 g de beurre clarifié
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 175 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine T45
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 citrons non traités
  • 180 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de rhum ambré
  • sucre glace pour la décoration

Instructions

Clarification du beurre

  • Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. Une fois le beurre complètement fondu, sortir la casserole du feu. A l’aide d’une cuillère, retirer délicatement les particules blanches qui surnagent à la surface. Il s’agit de la caséine.
  • Transvaser ensuite délicatement le beurre fondu dans un récipient en laissant le petit lait dans la casserole (il s’agit du petit dépôt blanchâtre restant au fond). 

Préparation du gâteau

  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Dans un récipient, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre. Réserver.
  • Dans un second récipient, mélanger la farine avec la levure, le sel, et les zestes d’un des deux citrons. Incorporer ensuite progressivement au mélange jaunes-sucre.
  • Ajouter l’oeuf, le mascarpone, le beurre clarifié, ainsi que le jus des deux citrons, et le rhum. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule préalablement graissé s’il n’est pas en silicone. J’ai choisi d’utiliser mon moule tablette de Demarle (moule carré de 20 cm de côté).
  • Enfourner à 180°C et cuire 35 min. Le temps de cuisson pouvant varier selon les fours, vérifier à l’aide de la pointe d’un couteau que celle-ci ressort bien sèche.
  • A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille.
  • Une fois le gâteau refroidi, saupoudrer de sucre glace la surface du gâteau.

Nota bene

Vous pouvez vous contenter de fondre le beurre sans le clarifier, mais il sera alors un peu moins digeste. De plus, le beurre clarifié apporte un petit goût de noisette.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

Article sponsorisé

Gâteau au citron et mascarpone
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




67 commentaires
  • Bonjour, concernant le beurre clarifié, il est interressant de le fabriquer d’avance en bonne quantité car s il est bien fait il se conserve hors du frigo, sur le plan de travail, dans un pot en terre par exemple pdt plusieurs mois et gagne ainsi en qualité nutritive, on dit qu il se bonifie. Le ghee est issu de beurre doux uniquement. D autre part, pour obtenir ce petit gout “noisette” dont vous parlez, il faut bien laisser cuire le beurre jusqu à ce que le petit dépôt du fond prenne couleur. Ce petit depot dont vous parlez est en fait le lactose et non pas le petit lait. Le petit lait est l eau obtenue par battage du lait quand on fabrique du beurre. Le beurre clarifié est la matière grasse pure du beurre. Dans une recette demandant du beurre classique il faut diminuer 1/3 la quantité si on désire utiliser du ghee.

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour vos éclaircissements. Néanmoins, étant chimiste de formation, je me permets de préciser que le dépôt que j’ai appelé “petit lait” est également appelé “lactosérum”. IL s’agit d’un dépot liquide composé d’eau, de sucre (le lactose, fameux sucre du lait) et de protéines. Le grand intérêt du beurre clarifié est de pouvoir supporter des températures plus hautes (jusqu’à 200°C) que le beurre frais et de se conserver effectivement plus longtemps. Pour la quantité à utiliser, la gourmande que je suis n’a pas diminué la quantité.

Ecrit par Quelques Grammes De Gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp