Mon gros penchant pour le chocolat n’est un secret pour personne. C’est donc tout naturellement que l’ouvrage de Michel et Augustin intitulé “Devenez l’expert mondial du gâteau au chocolat” aux éditions Marabout a rejoint ma bibliothèque récemment. Parmi les différentes recettes proposées, la première que j’ai testée est celle du gâteau au chocolat mousseux.
Cet article n’est pas du tout sponsorisé par la marque “Michel et Augustin” qui a d’ailleurs été rachetée par Danone l’année dernière. Mais lorsque j’ai feuilleté la première fois mon nouvel ouvrage, je me suis dit qu’il fallait que je partage cette belle découverte aux accros au chocolat comme moi.
Ce gâteau a non seulement une texture aérienne, mais a également un goût marqué en chocolat noir, donc relativement peu sucré. Pour ceux qui d’ailleurs préfèrent une version plus douce, les auteurs préconisent l’utilisation d’un chocolat à 50% de cacao au lieu de 70%. Comme je suis une amatrice de chocolat noir, j’ai utilisé pour ma part le Guanaja de Valrhona à 70% de cacao que j’apprécie tout particulièrement.
Si j’ai quasiment suivi la recette du livre à la lettre, j’ai néanmoins diminué légèrement le temps de cuisson car je n’aime pas les gâteaux au chocolat trop cuits. Mais arrêtons les bavardages, et passons à la recette.
Gâteau au chocolat mousseux
Matériel nécessaire
- Moule de 22 cm de diamètre
Ingrédients
- 175 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 135 g de beurre
- 20 g de cacao non sucré
- 20 g de farine
- 5 oeufs
- 110 g de sucre semoule
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Faire fondre (au bain-marie ou four au micro-ondes) le chocolat avec le beurre. (En ce qui me concerne, j'ai pour habitude de râper grossièrement mon chocolat pour qu'il fonde plus rapidement). Bien mélanger. Réserver.
- Tamiser ensemble le cacao et la farine, puis les incorporer au mélange chocolaté.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
- Battre les jaunes d'oeufs . Réserver.
- Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter progressivement le sucre en pluie fine. Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention du fameux bec d'oiseau.
- Incorporer délicatement les jaunes battus aux blancs.
- Ajouter une première cuillère au mélange chocolaté afin de détendre ce dernier. Puis incorporer ensuite le reste en 2 ou 3 fois délicatement à l'aide d'une spatule.
- Verser la préparation dans un moule préalablement beurré.
- Enfourner à 170°C et cuire 25min.
- Attendre ¼ d'heure minimum avant de démouler.
pour les fans de chocolat !
humm il a l’air extra ce gâteau ! à tester pour un prochain dessert gourmand 😉 belle soirée bises