Gâteau au chocolat au yaourt de Philippe Conticini

Je ne me lasse pas de tester les recettes du chef Philippe Conticini. Aujourd’hui, c’est son gâteau au chocolat au yaourt que je partage avec vous.

gâteau au chocolat au yaourt de P. Conticini
Gâteau au chocolat au yaourt de P. Conticini

Mes enfants étant en vacances, c’est l’occasion pour moi de leur préparer des goûters plein de gourmandise.

En effet, mes deux grands étant lycéens, ils finissent régulièrement leurs journées de cours à 18 heures. Ils arrivent donc bien après l’heure du goûter.

Les vacances sont donc le moment idéal pour tester de nouvelles recettes sucrées.

Comme mes enfants sont tous les trois amateurs de chocolat (les chiens ne font pas des chats), j’ai eu envie de leur proposer un bon gâteau au chocolat.

C’est sur la page Facebook du pâtissier Conticini que j’ai trouvé cette recette toute simple puisqu’il s’agit à la base d’un gâteau au yaourt.

gâteau au chocolat au yaourt de Conticini
Gâteau au chocolat, au yaourt et à la farine de châtaigne

La petite touche du chef

Comme à son habitude, le chef a apporté sa petite touche personnelle qui fait toute la différence.

Il utilise notamment de l’huile de noix et de la farine de châtaigne pour parfumer légèrement le gâteau.

De plus, il préconise de chemiser le moule d’une chapelure à base de spéculoos et de noisettes en poudre pour encore plus de gourmandise.

N’ayant pas de spéculoos en stock au moment où j’ai réalisé la recette, j’ai zappé cette étape. Le gâteau a néanmoins eu énormément de succès. Il faut dire qu’il était particulièrement moelleux.

La recette du gâteau au chocolat au yaourt

recette de gâteau au chocolat au yaourt

Gâteau au chocolat au yaourt

Un grand classique revisité par le chef Conticini
4,75 de 4 votes
Type de plat Dessert
Cuisson 30 minutes
Portions 2 gâteaux de 16 cm de diam.

Ingrédients
 

Pour la chapelure

Matériel utilisé

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Mélanger au fouet les oeufs et le yaourt.
  • Ajouter l'huile de noix et le sucre. Bien mélanger avant d'ajouter le lait, le cacao, les farines et la levure chimique.
  • Faire fondre les chocolats au bain-marie et incorporer à la préparation.
  • Beurrer les moules à manqué. Les chemiser du mélange de poudres de spéculoos et de noisette.
  • Remplir les moules aux ⅔, puis enfourner à 170°C et cuire 30min.

Mes remarques

Pour celles et ceux qui comme moi préparent leurs yaourts maison, les pots ne sont pas forcément de taille équivalente à ceux du commerce. Je suis donc partie sur le principe qu’un pot de yaourt nature standard contenait 120 ml. A titre indicatif, je vous indique ci-dessous les équivalences entre “pots de yaourt” et millilitres:
  • 1 pot= 120 ml
  • 3/4 pot= 90 ml
  • 1/2 pot= 60 ml
  • 1/4 pot= 30 ml
 
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

27 réflexions au sujet de “Gâteau au chocolat au yaourt de Philippe Conticini”

    • Bonjour,
      J’ai choisi d’utiliser 2 moules de 16 cm pour avoir des gâteaux bien hauts. Vous pouvez aussi, comme l’indique le chef, utiliser un seul moule de 24cm de diamètre, mais le temps de cuisson sera plus long (40 à 50 min selon le four). Pour un moule de 20 cm, en gardant les mêmes quantités et deux gateaux, ils seront moins hauts et il faudra par contre diminuer le temps de cuisson (20min environ).

  1. Peut-on faire ce gateau dans un seul moule (pas de 16 cm) et quel diamètre ?.Merci pour votre réponse ,vous souhaite une bonne journée.

    Répondre
  2. On peut dire qu’il y en a des gâteaux au chocolat ! Celui ci me plaît par la touche de châtaigne, j’habite au pays de la châtaigne AOC de l’Ardèche et je trouve de l’excellente farine bio des producteurs locaux

    Répondre
  3. Comme je te comprends ! c’est un chef exceptionnel ! Ce gâteau m’a l’air une pure merveille encore, malheureusement je n’ai personne sous la main pour le manger moi !! gros bisous

    Répondre
  4. Bonjour, je souhaiterais savoir si on peut remplacer la farine de chataignes par une autre farine, maïs, millet, riz, ou autre merci

    Répondre
  5. Il me plait bien ce joli gâteau. Merci pour ce joli partage dont la réalisation m’occupera les mains et la tête en cette période si étrange de confinement. Bises et prends bien soin de toi

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette