Gâteaux

Gâteau à la poêle aux abricots

Me voilà de retour après une escapade de quelques jours à Bilbao en famille! En rentrant, j’ai décidé de préparer à ma petite tribu un gâteau à la poêle avec quelques abricots qu’il me restait. Les températures étant particulièrement estivales, cette recette qui ne nécessite pas d’allumer le four était parfaite.

gâteau à la poêle aux abricots
Le fameux gâteau à la poêle aux abricots

C’est sur le joli blog de Sophie que j’avais repéré cette recette Tupperware. A la base, le gâteau est aux pommes. Mais, tout comme Christine qui avait elle aussi succombé à ce dessert, j’ai choisi de le réaliser aux abricots.

Gâteau aux abricots cuit dans une poêle

Dans la recette de Sophie, un verre est utilisé comme mesure pour les différents ingrédients. J’ai donc moi aussi utilisé un de mes fameux verres à moutarde (ceux que les enfants apprécient tant car ils sont souvent décorés avec leurs personnages de dessins animés préférés). Pour celles et ceux qui préfèrent utiliser une balance de cuisine, j’ai pris le soin de peser également chacun de mes ingrédients pour vous indiquer les équivalences en grammes.

Gâteau aux abricots réalisé sans four

Les quantités données dans la recette initiale sont pour une poêle de 24 cm de diamètre. N’ayant pas de poêle à revêtement anti-adhésif de ce diamètre, j’ai donc utilisé une poêle de 26 cm. Mon gâteau est donc moins épais que la version initiale. De plus, j’ai choisi d’utiliser du sucre brun plutôt que du sucre blanc. C’est ce qui explique la couleur un peu foncée de mon gâteau.

Dans tous les cas, ce dessert rapidement réalisé a bien plu à ma petite famille. Il peut bien sûr être préparé avec les fruits de son choix.

recette de gâteau à la poêle aux abricots

Gâteau à la poêle aux abricots

3 de 3 votes
Un gâteau aux fruits vite réalisé et qui ne nécessite pas de cuisson au four
Imprimer Epingler
Type de plat: Dessert
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 8 parts

Ingrédients

  • 5 gros abricots frais
  • 10 g de beurre salé
  • 2 c. à soupe de sucre vanillé
  • 120 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 50 g de sucre brun brun
  • 70 g de lait
  • 1 c. à soupe de rhum ambré
  • 2 oeufs

Pour la déco (facultatif)

  • 1 c. à soupe de sucre glace

Instructions

  • Laver et dénoyauter les abricots. Les couper en gros dés.
  • Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faire fondre le beurre avec le sucre vanillé. Y faire cuire à feu doux les dés de fruits pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
    préparation du gâteau à la poêle
  • Pendant la cuisson des abricots, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le lait, le rhum et enfin les oeufs. Bien mélanger le tout.
  • Verser la préparation dans la poêle sur les fruits précuits. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 8 à 10 min.
  • A l'aide d'une assiette, retourner délicatement le gâteau et le remettre dans la poêle sur l'autre face. Poursuivre la cuisson 2 à 4 min. En ce qui me concerne, comme j'ai utilisé une poêle de 26 cm de diamètre, mon gâteau était plus fin. Je l'ai donc cuit 8 min sur une face et, lorsque je l'ai retournée, il était déjà suffisamment cuit sur la deuxième face. Il n'a donc pas nécessité de prolongation de cuisson.
  • Démouler délicatement le gâteau dans un plat et laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Vous avez testé cette recette?Merci de mentionner sur Instagram @quelquesgrammesdegourmandise ou de taguer #quelquesgrammesdegourmandise !

Si vous appréciez les gâteaux aux abricots, je vous suggère de tester également le petit renversé abricot noisette.

Je remercie mon partenaire Ustensiles et cuisine pour le mini panier de course que vous pouvez voir sur mes photos. C’est une jolie façon de présenter à ses invités des aliments comme des petits biscuits ou, comme ici, les fruits utilisés pour la réalisation du gâteau.

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

27 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email