Avec les chaleurs des derniers jours, je me suis dit que c’était l’occasion de tester ce fondant au chocolat sans cuisson repéré récemment sur le blog de Sophie Recettes économiques.
La recette d’origine vient du blog Cuisine en scène. Au départ, elle est prévue pour un moule de 18 cm de diamètre. Personnellement, j’ai opté pour une version individuelle (comme Sophie) en utilisant mes moules dômes spirales de Demarle. Tout comme elle, j’ai réalisé ces fondants à l’aide de mon Thermomix. Mais cette recette peut tout à fait se faire sans le robot cuiseur. Il suffira d’un bon mixeur et d’une casserole.
Le principe est simple. Il suffit de faire fondre du chocolat noir avec un peu de crème et de beurre. Pour apporter un peu de “consistance” au mélange, on ajoute des miettes de biscuits secs et de la poudre d’amande. Il ne reste plus qu’à mettre au frais quelques heures avec de déguster à la petite cuillère!
Fondant au chocolat sans cuisson
Matériel nécessaire
- Empreintes individuelles (dômes spirales pour moi) ou moule à manqué de 18 cm de diamètre
Instructions
- Mixer les biscuits secs 10sec/Vit4. Réserver.
- Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix, mixer 10sec/Vit6.
- A la sonnerie, ajouter le beurre et la crème. Faire fondre 4min/50°C/Vit2.
- Ajouter les biscuits mixés ainsi que la poudre d'amande. Puis mélanger le tout 20sec/Vit3.
- Répartir dans les empreintes individuelles (ou dans un grand moule). Couvrir d'un film étirable et réserver au réfrigérateur pendant 6h minimum.
super ! et en individuel c’est parfait !
oh la la quel régal
Il est possible d’avoir la recette sans thermomix svp ? Merci d’avance 😉
Bonjour,
Sans Thermomix, il vous suffit, comme je le précise dans la recette, d’utiliser un simple mixeur pour hacher les biscuits et le chocolat. Ensuite, faire fondre le tout à feu doux dans une casserole.
Bonne journée
Merci 😉