J’adore proposer à ma petite tribu des petites gourmandises à grignoter saines et faites maison. Je suis justement tombée sur une recette de fingers aux pistaches et au parmesan sur le livre “Veggie, je sais cuisiner végétarien” de la blogueuse Cléa. J’ai troqué la farine de maïs classique utilisée dans la recette d’origine par de la farine de Gaudes, farine de maïs torréfié plus marquée en goût. Je pense toutefois refaire ces fingers avec de la farine moins puissante pour sentir un peu plus la présence du fromage.
Concernant l’auteure, Cléa, j’apprécie énormément son blog de recettes bio et végétarien, Cléa cuisine. Car, bien que nous ne soyons pas végétariens à la maison, je dois bien avouer que nous avons considérablement diminué la quantité de viandes pour privilégier la qualité.
C’est d’ailleurs par le biais de mon partenariat avec Natura Sense que j’ai reçu le livre de recettes de Cléa. En effet, ce site propose une sélection de livres spécialisés dans l’alimentation saine en plus de différents accessoires tels que des blenders, déshydrateurs, ou autres éléments très utiles. Grâce à ce partenariat plusieurs fois renouvelé, j’ai eu le plaisir de recevoir des livres tels que le grand livre marabout de la cuisine green, ou encore Vegan qui m’avaient permis de tester des boulettes de dinde aux petits pois, ou des petits pains oignon et olives vertes à la farine d’épeautre. Je remercie donc Elise, ainsi que toute l’équipe, pour me renouveler leur confiance.
Fingers aux pistaches et au parmesan
Ingrédients
- 2 c. à soupe Pistaches non salées
- 100 grammes Farine T80
- 80 grammes Farine de maïs torréfié
- 40 grammes Parmesan râpé
- 1 c. à soupe Moutarde à l’ancienne
- 1 c. à soupe Huile d’olive
- ½ c. à café Fleur de sel
- 120 ml Eau
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Concasser grossièrement les pistaches et les faire torréfier quelques instants dans une poêle à feu vif.
- Mettre tous les ingrédients sauf l’eau dans un cul-de-poule. Mélanger, puis ajouter en dernier lieu l’eau et former une boule de pâte.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en lui donnant la forme d’un carré d’environ 1cm d’épaisseur. Tailler ce carré en deux rectangles de taille égale, puis diviser chacun d’eux en 10 afin d’obtenir en tout 20 bâtonnets.
- Disposer les bâtonnets de pâte sur une plaque de cuisson recouvert d’une toile type Silpat, puis enfourner à 180°C et cuire 20min.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Ces chouettes fingers ne sont pas pour me déplaire…
Hum merci du partage, cela fait très envie..
Belle soirée
Bises
ils sont tres gourmands ces finger surtout a la pistache et parmesan un gout de sucre-sale qui me plait
bisous
De beaux fingers bien gourmand
Bonne journée bisous
à tester très vite! Merci pour ce partage gourmand!!
sympas ces fingers !!
original comme apéro!!
bonne semaine
Cela donne envie et des idées pour renouveler les grignotages de l’apéritif. Belle journée. Bises
ça se grignote sans faim ces petites choses!!!! bisous
Ils sont très sympas ces fingers salés, idéal pour un apéro gourmand, bises
Super idée ! Parmesan et pistaches ça me plaît ! Bonne journée bises
Une idée vraiment très sympa pour l’apéro.
J’aime beaucoup les recettes de Clea, j’ai quelques livres dont le dernier de cette auteure.
Voilà de quoi combler sainement les estomacs à l’heure de l’apéritif ! Bises
j’ai l’impression que tu aimes autant le parmesan que moi ! ces petits fingers ont du disparaitre bien vite ! en tout cas chez moi c’est ce qui se serait produit ! gros bisous