Aujourd’hui, je partage avec vous la recette des financiers selon Cyril Lignac. Si je vous ai déjà proposé différentes versions de ce grand classique de la pâtisserie (comme la version de Christophe Michalak), c’est tout simplement que j’en fais souvent pour le goûter de mes enfants. Et c’est aussi bien commode pour utiliser les blancs d’oeufs qui restent en stock (notamment quand je fais de la crème brûlée).
Je dois avouer que j’ai trouvé différentes versions de la recette de Cyril Lignac, mais j’ai opté pour celle trouvée sur le site du magazine Gourmand (comme le fameux petit magazine culinaire qu’on trouve près des caisses de nos grandes surfaces avec la photo du Chef Lignac sur la couverture). J’ai par contre diminué un peu la quantité de sucre parce que ça me semblait un peu trop pour mon goût, mais je vous précise la quantité initiale donnée dans la version du Chef.
Financiers selon Cyril Lignac
Ingrédients
- 200 g de beurre
- 6 blancs d’oeufs le poids moyen d’un blanc d’oeuf est de 30g
- 200 g de sucre glace (je n'en ai mis que les 3/4 soit 150 g au lieu de 200)
- 80 g d’ amandes en poudre
- 80 g de farine
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole à fond large, faire fondre à feu moyen le beurre. Il va alors commencer à “chanter” (des petits crépitements), puis prendre une jolie couleur noisette avec l’odeur caractéristique qui l’accompagne. Sortir du feu et passer au chinois fin. Réserver.
- Dans un cul-de-poule, faire mousser les blancs d’oeufs. Ajouter ensuite le sucre glace, puis mélanger.
- Incorporer alors la farine et la poudre d’amandes tout en mélangeant.
- Ajouter enfin le beurre noisette encore tiède et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène.
- Répartir dans les empreintes à financier.
- Enfourner à 180°C et cuire 15 minutes.
j’adore ces petits gâteaux les tiens sont sublimes. L’opération de mon oeil droit c’est bien passé, mercredi rebelote pour le gauche. C’est un peu embêtant quelques jours pour la vue, mais après ça sera top. Merci Isabelle pour tes gentils com bisous
Merci Carmen. J’espère bien que la deuxième opération se passera aussi bien que la première.
Bisous
Je suis fan des financiers !
idéal pour un goûter gourmand ! bises
ça doit être une pure merveille !!
Je t’en piquerais bien volontiers un ou deux…