Cela fait des années que je vois des recettes de “pulled pork” qui me font saliver sur la toile. Cet effiloché de porc est une spécialité venue des Etats-unis. Le principe est de cuire lentement la viande à basse température en la fumant au feu de bois ou, à défaut, dans une cocotte avec un assaisonnement se rapprochant de la sauce barbecue.
En ce qui me concerne, j’ai opté pour la cuisson en cocotte. Je me suis inspirée de la recette proposée par Isabelle sur son blog en y apportant quelques petites modifications. J’ai ensuite servi mon pulled pork dans du pain pita accompagné de quelques frites. Tous mes gourmands s’en sont léchés les doigts.
Effiloché de porc (pulled pork)
Matériel nécessaire
- Cocotte en fonte
Ingrédients
- 1 kg de porc (épaule, palette)
- 1 c. à soupe d' huile d'olive ou de tournesol
- 2 oignons
- sel, poivre
Pour la sauce
- 250 ml de sauce ketchup
- 125 ml de vinaigre de cidre
- 125 ml de bouillon de volaille
- 50 g de sucre cassonade
- 1 c. à soupe de moutarde
- 1 c. à soupe de Sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe de mélange d'épices pour chili
- 2 grosses gousses d' ail écrasées
- 1,5 c. à café de thym séché
Instructions
La veille
- Préchauffer le four à 135°C.
- Tailler la viande en gros dés d'environ 5 à 6 cm. (Beaucoup de recettes préconisent de garder la viande en rôti, mais j'ai choisi de la couper en gros dés pour une cuisson un peu plus rapide). Réserver.
- Dans une grande cocotte en fonte, faire chauffer l'huile et y faire dorer la viande sur toutes les faces.
- Ajouter les oignons préalablement émincés. Saler et poivrer à sa convenance et faire dorer quelques minutes le tout à feu vif.
- Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients constituant la sauce. Verser sur la viande.
- Fermer la cocotte et enfourner à 135°C et cuire 2h30.
Le jour J
- Préchauffer le four à 135°C.
- Mélanger la viande précuite de façon à bien l'enrober de sauce.
- Refermer la cocotte et enfourner pour une deuxième cuisson de 2h.
- A la sortie du four, effilocher la viande à l'aide d'une fourchette. Remettre le tout dans la sauce et bien mélanger.
- Servir en sandwich ou simplement à l'assiette avec quelques frites ou une salade verte.
Sympa cette recette bises
depuis le temps que je veux en faire le voir chez toi réveille mes papilles!!!
Je découvre toujours de belles et bien gourmande recette quand je pousse la porte de ta cuisine. Bisous.
Merci. Bisous
Quelle belle recette avec cette cuisson la viande dpoit être moelleuse à souhait
Merci
Belle soirée