Régulièrement, je me régale d’un bon crumble aux fruits. L’autre jour, j’ai profité des toutes dernières mirabelles pour réaliser ce crumble aux mirabelles que j’ai agrémenté de quelques amandes concassées pour encore plus de croquant. C’est chez Valérie que j’ai trouvé l’idée. Et même mon mari, qui d’ordinaire, n’est pas fan de crumble, a apprécié cette version. Pour la farine, j’ai choisi une farine de châtaigne qui apporte un petit goût particulier. Et en ce qui concerne la cuisson, j’ai utilisé mon Omnicuiseur vitalité pour une cuisson basse température. Mais, je vous précise également dans la recette le temps de cuisson dans un four classique.
Crumble aux mirabelles
Ingrédients
Instructions
- Couper les mirabelles en deux de façon et retirer le noyau.Dans le plat à tarte préalablement graissé (plat rectangulaire d'environ 25 x 15 cm pour ceux qui n'ont pas le plat fourni avec l'Omnicuiseur), disposer les mirabelles en veillant à bien les serrer.
- Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. Ajouter ensuite le beurre bien froid préalablement coupé en dés. Mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une préparation sableuse homogène.Recouvrir de cette préparation les fruits.
- Concasser grossièrement les amandes à l'aide d'un mortier, ou en les mettant simplement dans un petit sac plastique et en tapant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Parsemer la surface du crumble de ces amandes concassées.
Cuisson à l'Omnicuiseur
- Mettre la grille en position haute dans la cocotte en verre de base. Ajouter 60ml d'eau au fond de celle-ci. Déposer le plat à tarte sur la grille.
- Refermer la cocotte et mettre en cuisson.Temps de cuisson: 30min > Haut et Bas: 20min Max puis Mini (Inversion à mi-cuisson)
Cuisson dans un four classique
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner le plat à 180°C et cuire 20 min.
La mirabelle…doux et savoureux fruit de mon enfance! Bises.
J’aime bien l’ajout de la farine de châtaigne ce qui donne ac ce crumble une touche automnale 🙂
bisous
Merci Samar. J’aime particulièrement le gout de cette farine
un bon crumble !!
Un succulent crumble, pour profiter des dernières mirabelles !
Bon dimanche
Bisous
Merci Vanni. Bisous
j’aime beaucoup le goût puissant de la farine de châtaigne! il doit avoir du caractère ce crumble