Comme je le dis souvent sur le blog, je fais souvent des boulettes ou des croquettes à mes enfants (les légumes et poissons passent beaucoup mieux sous cette forme). Cette fois-ci, j’ai opté pour des croquettes de saumon aux deux coriandres. J’avais aperçu une recette sur le dernier numéro du magazine Cuisine actuelle à base de saumon, et je l’ai modifiée à ma façon. J’ai notamment troqué le curry de la recette originelle pour de la coriandre en grains, et j’ai surtout opté pour une cuisson au four pour éviter la friture. J’ai également adapté la recette au Thermomix.
Ingrédients
- 600 g de saumon en filet (sans peau)
- 3 échalotes
- 1 oeufs
- 1 c. à soupe de coriandre en graines
- 2 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 1 c. à soupe d' ail fumé en poudre
- sel, poivre
- 1 filet d' huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans le bol du Thermomix, mettre les échalotes préalablement pelées et coupées en deux. Mixer 5sec/Vit5.
- Racler les parois du bol, et ajouter l'oeuf, les deux coriandres, et l'ail fumé. Mixer 5sec/Vit4.
- Retirer la peau du filet de saumon. Le tailler en gros dés et l'ajouter aux autres ingrédients. Saler et poivrer, et mixer 3 à 4 fois en fonction Turbo. Transvaser le tout dans un récipient et réserver 1 h au réfrigérateur.
- Prélever des grosses noix de la préparation et les façonner en boules. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement avec la paume de la main.
- Vaporiser un peu d'huile d'olive sur chaque palet, puis enfourner à 180°C et cuire 10 min.
- Servir bien chaud avec un peu de citron pressé (vert pour moi).
Ces croquettes mm’ont l’air bien sympathiques…
Je me demandais ce qu’étaient les “2” coriandres en lisant l’intitulé de ta recette 🙂 Bonne idée d’associer des feuilles fraîches aux graines ! Tout se mange dans la coriandre, De jolies croquettes parfumée, j’aime beaucoup.
Merci Marlyse. J’adore la coriandre que ce soit en graines ou fraîche, alors j’ai eu l’idée de les associer dans mes croquettes.
J’aime beaucoup ! C’est une façon très originale de cuisiner le saumon.
Merci
Humm, j’imagine les parfums de ces croquettes : simple et délicieux.