Dernière ligne droite avant Noël! Comme c’est mercredi, j’en ai profité pour préparer avec ma fille ces crinkles de Noël. J’avais déjà testé les fameux crinkles au chocolat de Martha Stewart, ou même les lemon crinkles délicieusement parfumés au citron et au rhum. Comme nous avions adoré ces deux versions, je savais d’avance que cette variante aux saveurs de Noël allait aussi plaire à ma petite tribu. C’est chez Vanessa que j’ai trouvé ces craquelés aromatisés à l’orange et au pain d’épices. Comme mon orange n’était pas bien grande, elle a donné peu de jus. J’ai donc ajouté un peu de Grand-Marnier, ce qui n’était pas pour déplaire à mon mari.
Avec cette recette, je participe au thème “Gourmandises à offrir” de la page Facebook des tests de recettes entre blogueurs .
Crinkles de Noël
Ingrédients
- 100 g de beurre mou
- 120 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 orange non traitée
- 1 c. à soupe de Grand-Marnier
- 300 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de mélange d'épices pour pain d'épices
- 6 c. à soupe de sucre glace
- 4 c. à soupe de sucre cristal
Instructions
- Mélanger au fouet le beurre préalablement coupé en dés avec le sucre en poudre. La préparation doit devenir bien crémeuse.
- Incorporer l'oeuf, et mélanger à nouveau.
- Ajouter le zeste et le jus de l'orange, et éventuellement le Grand-Marnier. Mélanger.
- Ajouter enfin la farine, la levure, le sel, sans oublier les épices (j'ai mis une c. à café bien bombée). Mélanger le tout, puis façonner la pâte en boule. L'envelopper d'un film alimentaire et réserver dans le bas du réfrigérateur pendant 2h.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Prélever de petites quantités de pâte de la taille d'une noix. Les façonner en boules en les roulant entre les paumes de ses mains. Puis rouler chaque boule tout à tour dans le sucre glace, puis le sucre cristal.
- Disposer les boules sucrées sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat, puis écraser légèrement avec la paume de la main.
- Enfourner à 180°C et cuire 14 à 15min pour que les biscuits soient bien craquelés.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Super idée, j’adore les crinckles, et en version de Noël ca doit être delicieux !! Bisous !
Je te confirme que c’est délicieux. Bisous
quelle bonne idée de leur donner cette saveur des fêtes tant appréciée en cette période de l’année accompagnés d’un bon chocolat chaud ou un jus de pomme chaud c’est parfait
bisous