Si je n’ai jamais encore eu le plaisir de me régaler au restaurant parisien L’ami Jean de l’excellent chef Stéphane Jego, je connais de réputation certains de ses plats signatures dont la fameuse crème de parmesan & ses croûtons. J’ai trouvé sur le blog de Mamina une recette de ce velouté que j’ai revisité pour le réaliser à l’aide de mon Thermomix.
Ma revisite de la crème de parmesan de S. Jego
Je me doute bien que cela doit être loin d’être aussi délicieux que la version du chef, mais cela n’en reste pas moins terriblement gourmand. J’ai bien cru que mes enfants allaient lécher leur assiette tellement ils ont apprécié cette crème qui avait comme un goût de trop peu à leurs yeux. Pour ma part, je me suis aussi régalée, mais comme cela reste une recette relativement riche, j’ai trouvé que les quantités étaient suffisantes.
Crème de parmesan
Ingrédients
Pour la crème de parmesan
- 3 Echalote(s)
- 10 grammes Beurre
- 200 grammes Parmesan (j’ai utilisé du râpé)
- 500 ml Crème liquide
- 250 ml Bouillon de volaille
Pour la garniture
- 100 grammes Poitrine fumée
- 4 c. à soupe Pain rassis finement haché
- 4 c. à soupe Ciboulette finement ciselée
- Sel et poivre
Matériel utilisé
Instructions
Préparation de la crème
- Dans le bol du Thermomix, mettre les échalotes préalablement pelées et coupées en deux. Mixer 5sec/Vit5.
- Racler les parois du bol avec la spatule, puis ajouter le beurre, et programmer 5min/100°C/Vit1.
- A la sonnerie, ajouter 140 g de parmesan préalablement râpé, et programmer 4min/100°C/Vit1 pour faire fondre le fromage.
- Ajouter ensuite la crème et le bouillon, et programmer 15min/100°C/Vit1.
- A la sonnerie, ajouter le restant de parmesan, et prolonger la cuisson 5min/90°v/Vit1.
- Rectifier l’assaisonnement (sel & poivre) selon sa convenance.
Préparation de la garniture
- Pendant la préparation de la crème, il reste à préparer la garniture qui va permettre de la sublimer. Pour cela, hacher finement le lard fumé et le faire revenir dans une poêle antiadhésive à feu vif pour obtenir des “miettes” de lard croustillantes.
- Ajouter le pain rassis préalablement réduit en chapelure, ainsi que la ciboulette fraîchement ciselée. Faire revenir quelques instants le tout pour permettre à la chapelure de s’imprégner du goût du lard.
Au moment de la dégustation
- Disposer 2 à 3 c. à soupe de garniture au fond de chaque assiette.
- Verser la crème au parmesan bien chaude sur la garniture, et déguster aussitôt. C’est divin.
Avec cette recette, je participe à la 49 ème édition de la Bataille Food. C’est Nicolas qui a pris le relais de Julien, parrain de la précédente édition. Il a choisi le thème “Par ici la bonne soupe!”. Je pense que c’est exactement ce que ma petite tribu a pensé lorsqu’elle a dégusté cette crème de parmesan…lol
PETIT RAPPEL SUR LA BATAILLE FOOD
La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18 heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.
Waaou!! J’imagine le régal!!
Merci Michèle
Hum elle doit être excellente cette crème, j’aime beaucoup
Bises et bon mercredi
Merci Delphine. Bises
c’est clair que ça doit être très gourmand mais riche en effet !! 😉
C’est effectivement extra gourmand.