Cramique : la brioche des ch’tis

 Aujourd’hui, je vous propose une cramique. Avec cette gourmandise, je participe à la toute première édition d’ Escapade en cuisine.

cramique
La brioche des ch’tis

Le principe de ces escapades gourmandes est simple : chaque mois, un thème est proposé aux blogueurs culinaires.

Une fois tous les participants inscrits, un tirage au sort est réalisé afin de savoir sur quel blog chacun doit aller rechercher une recette qui rentre bien sûr dans le cadre du thème défini.

Pour cette première escapade de septembre, le thème est “Un petit déjeuner gourmand”.

Le tirage au sort m’a permis de découvrir le blog  Guiguinecuisine où j’ai déniché cette délicieuse recette. 

Etant fan de brioche, je ne pouvais pas mieux choisir ! J’ai juste adapté la recette au Thermomix . Pour la recette sans, je vous invite à la découvrir sur son blog.

La recette de la cramique

cramique

Cramique

La brioche des ch'tis
4,23 de 9 votes
Type de plat Boulange
Cuisine Française
Cuisson 45 minutes
Portions 8

Ingrédients
 

  • 20 cl Lait
  • 1 sachet(s) Levure de boulanger sèche
  • 500 grammes Farine
  • 60 grammes Sucre semoule
  • 1 pincée(s) Sel
  • 3 Oeuf(s)
  • 100 grammes Beurre ramolli
  • 200 grammes Raisins secs

Matériel utilisé

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure et programmer 3min/37°C/vit2
    20 cl Lait, 1 sachet(s) Levure de boulanger
  • Ajouter la farine, 2 des 3 oeufs, le sucre et la pincée de sel.
    500 grammes Farine, 60 grammes Sucre, 1 pincée(s) Sel
  • Mettre la fonction pétrin pendant 4 min, puis ajouter le beurre et remettre la fonction pétrin 3 min.
    100 grammes Beurre
  • Laisser la pâte dans le bol fermé. Laisser lever 30 à 40 min à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire tremper les raisins dans de l’eau tiède pendant 10 minutes puis bien les essuyer dans du papier absorbant. (Pour ma part, j'ai toujours un bocal de raisins secs trempés dans du rhum, et j'ai donc fait une légère entorse à la recette originale).  Les incorporer à la pâte.
    200 grammes Raisins secs
  • Mettre la pâte dans un moule à cake puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus avec l’œuf restant préalablement battu.
  • Enfourner à 180°C et laisser cuire 45 min.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
cramique

69 réflexions au sujet de “Cramique : la brioche des ch’tis”

  1. bonjour, eh bien voilà, j’ai réalisé la brioche (tous les ingrédients dans le placard et un temps gris à préparer cette brioche).
    Après la levée, je n’ai pas osé trop pétrir la pâte pour incorporer les raisins et ils se trouvent à l’extérieur (j’ai des photos de ma réalisation que je peux vous envoyer si vous le souhaitez).
    mais le résultat est satisfaisant : 45mn de cuisson ont suffi et elle est moelleuse. Bravo thermomix. A refaire.

    Répondre
  2. elle est superbe les filles ne sont pas raisins secs dommage à moins d’y mettre des pépites de choc mais là je ne pense pas qu’elle soit toujours ch’tis lol
    bonne après midi bisous

    Répondre
  3. Décidément chez les ch’tis il y a de bonnes choses !! cette brioche me parait divine !! j’aime beaucoup les raisins secs ….. et la brioche je n’en parle pas !! Gros bisous

    Répondre
  4. Le cramique, brioche du Nord, comme moi, se fait soit avec des raisins soit avec des petits morceaux de sucres, pas de chocolat!! avec les sucres, c’est moins sec!! moi c’est comme cela que je la préfère!! c’est tout mon enfance!! merci pour cette jolie photo..

    Répondre
  5. 4 stars
    Bonjour?

    Ayant du monde pour le week-end, je me suis mise à la recette d’une autre recette de brioche, je suis tombée sur la tienne, que j’ai essayé de suite,quelle surprise, une vraie réussite, j’en ai fait une aux raisins et deux aux pépites de chocolat et j’ai aussi fait les briochettes aux pépites de chocolat façon Doo Wap, merci pour ces bonnes recettes.

    Répondre
  6. 3 stars
    Après avoir testé la recette, je peux dire qu’il y a pour moi une erreur dans les proportions. Ce n’est 20 cl de lait mais 200 cl.
    De même après avoir mis la pâte dans le moule à cake , il a été oublié la 2° pousse pendant au moins 1 heure, avant de passer le jaune d’œuf battu au pinceau et d’enfourner pour la cuisson.
    A part cela, c’est tout bon ! Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Comme je le dis dans l’article, cette recette est tirée d’un blog, et je l’ai appliquée telle qu’elle apparaît sur celui-ci afin de réaliser ma brioche. J’ai bien mis 20 cl de lait, et non 2l de lait (qui me semble une quantité très importante). Pour la 2ème pousse qu’on retrouve habituellement dans les recettes de brioche, il n’y en avait pas dans celle-ci, et j’ai donc respecté le mode opératoire indiqué. Je suppose qu’il existe des tas de recettes différentes de cramique et peut-être aurais je l’occasion d’en tester une autre un de ces jours sur mon blog, mais pour obtenir celle-ci, j’ai juste suivi la recette indiquée. Bonne journée

    • 3 stars
      Dont acte ! En effet, j’ai l’habitude de peser les liquides, c’est plus précis et 200 gr font bien 20 cl. (avec mes excuses)
      Par contre sans 2° pousse,ce que j’ai fait pour suivre la recette, cela donne une brioche très “lourde”. Je pense qu’une
      2° pousse même limitée à 1/2 heure serait utile pour rendre la brioche un peu moins compacte. ( il y aurait dans ce cas peut-être assez de volume pour remplir 2 moules). Cela dit, le goût est excellent. Très cordialement

    • Pas de souci, je comprends mieux votre confusion (200 g au lieu de 200 cl qui me semblait vraiment une quantité énorme). Je pense qu’effectivement une deuxième pousse ne peut qu’être la bienvenue. J’essayerai une nouvelle recette différente par curiosité. Bonne fin de semaine.

    • Bonjour,
      Je vous invite plutôt à mélanger quelques secondes avec la fonction sens inverse pour ne pas hacher les raisins, ou alors, comme moi, vous sortez la pâte du bol, et incorporer les raisins au moment du façonnage, juste avant de mettre la pâte dans le moule à cake.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette