Il y a quelques années, j’avais découvert sur le blog de Lina la recette des fameuses “Hasselbackspotatis” (pommes de terre à la suédoise). Toute ma petite famille avait beaucoup apprécié cette façon gourmande de cuisiner la pomme de terre. Aujourd’hui, je vous propose de tester la courge Butternut façon Hasselback.
J’ai repris le même principe de préparation que pour la pomme de terre sauf que j’ai remplacé les petits dés de beurre dans les entailles par du lard fumé. J’ai également choisi une cuisson basse température avec mon Omnicuiseur. Je me suis d’ailleurs inspiré de la recette de Butternut façon bûche trouvé sur le site du magazine Omnicuiseur pour les temps de cuisson. Je vous précise également dans la recette les consignes pour une cuisson plus classique.
Qu’est-ce que la cuisson façon Hasselback?
Les hasselbackspotatis sont une recette suédoise de pommes de terre cuites où ces dernières sont tranchées très finement, mais de façon incomplète. En effet, la coupe ne se fait pas jusqu’au bout afin de garder les tranches maintenues par la base, un peu comme un éventail. Pour parvenir à ce résultat, il suffit de poser la pomme de terre (ou la courge) sur le plan de travail entre deux baguettes chinoises et faire des entailles avec un couteau (le couteau va alors buter sur les baguettes et permettra ainsi que la coupe soit “incomplète”).
Là où la recette devient particulièrement gourmande, c’est que l’on nappe généreusement le tout de beurre agrémenté d’épices de son choix. La recette suédoise d’origine préconise un mélange de beurre, chapelure et amandes. Pour ma courge butternut, j’ai incorporé entre les feuillets des petits morceaux de lard fumé avant de badigeonner généreusement ma courge d’un mélange de beurre fondu avec de l’ail et de l’origan.
J’ai ensuite parsemé un peu de parmesan râpé avant cuisson. Et le résultat ne nous a pas déçu.
Courge butternut façon Hasselback
Ingrédients
- ½ Courge butternut
- 100 grammes Poitrine fumée taillée en tranches fines
- 30 grammes Beurre
- 1 c. à café Ail en poudre
- 1 c. à café Origan séché
- 1 c. à soupe Parmesan râpé
- Sel et poivre à sa convenance
Matériel utilisé
Instructions
- Peler la courge et en retirer à l'aide d'une cuillère les graines.
- Poser à plat la demie courge sur le plan de travail. Disposer de part et d'autre une baguette chinoise. A l'aide d'un grand couteau, faire des entailles tous les 3 à 4 mm environ en allant "buter" jusqu'aux baguettes.
- Tailler le lard fumé en fines tranches, puis en petits carrés d'environ 3 cm. Ecarter légèrement la lame d'un petit couteau l'espace entre chaque feuillet afin de pouvoir insérer un petit morceau de lard. Procéder ainsi entre chaque tranches.
- Disposer la demie courge dans un plat adapté au four (j'ai utilisé le plat à tarte en porcelaine fourni avec l'Omnicuiseur).
- Faire fondre le beurre, puis y ajouter l'ail en poudre et l'origan. Bien mélanger le tout puis badigeonner généreusement la butternut de cette préparation. Saler et poivrer à sa convenance. Personnellement, je n'ai pas salé car le lard apporte déjà un peu de sel.
- Parsemer de parmesan râpé.
Cuisson à l'Omnicuiseur
- Dans le fond de la cocotte de base, mettre environ 5 c. à soupe d'eau. Déposer ensuite le plat dans la cocotte avant de refermer celle-ci.
- Mettre en cuisson 40min (Haut: maxi/ Bas: 15min maxi, puis mini/ Inversion à mi-cuisson).
Cuisson dans un four classique
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner à 180°C et cuire 45min à 50min selon la grosseur de la courge.
[…] courge façon hasselback de Quelques grammes de gourmandise […]
Merci beaucoup pour le partage de cette recette que j’ai réalisée sans le lard fumé
bon dimanche
Superbe recette, j’aime beaucoup.
En ce moment c’est le bug sur over-blog. J’ai mis mon blog en pause pour quelques jours !
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Je me suis effectivement rendue compte en fin de semaine dernière qu’il était impossible de laisser un commentaire sur ton blog.Bisous
Très joli et convivial ! Les butternuts, c’est fini chez nous. Il faudrait attendre l’automne prochain pour faire cette chouette recette.
Bonne journée, bises.
Ici, on trouve des butternuts de décembre à début mars, comme quoi, ça varie d’une région à une autre. Je te conseille en tout cas ce mode de cuisson très sympa.
Bon dimanche
Bises
J’aime beaucoup cette courge et toutes les courges d’ailleurs. Bises
C’est très sympa cette cuisson façon Hasselback pour une courge… du coup, tu me donnes des idées!
Hum, avec le lard et le parmesan je craque ! Ca donne envie.
Oh la la, ça doit être une tuerie, j’adore la butternut !! Bisous
très jolie présentation !
C’est ma courge préférée alors je suis séduite par cette façon de la cuisiner
Bisous
ça fait trois fois que je vois la butternut cuisinée ainsi je vais devoir tester !!
Sublime c’est vrai qu’on peut choisir n’importe quel legume pour la Hasselback et c’est toujours un succes et surtout un joli visuel qui met en appetit.
bisous Isabelle
Une très belle façon de cuisiner cette courge que j’aime beaucoup
Bonne journée
Bisous