Conserve de jarrets de porc

Pour changer, je vais vous proposer pour débuter la semaine une recette toute simple de conserve de jarrets de porc que je réalise chaque hiver.

conserve de jarrets de porc
Jarrets de porc en conserve

En effet, régulièrement, dans les grandes surfaces, on retrouve des promotions comme la foire au gras, au canard ou sur le porc.

C’est justement quand viennent les promotions sur le porc que je réalise quelques conserves, notamment de jarrets de porc ou de rôtis.

Je les sers ensuite l’été venu avec une pointe de mayonnaise.

La recette de conserve de jarrets de porc

conserve de jarrets de porc

Conserve de jarrets de porc

4,05 de 21 votes
Type de plat Entrée
Préparation 12 heures
Cuisson 3 heures

Ingrédients
 

  • jarrets Porc
  • Sel et poivre du moulin
  • feuille(s) Laurier

Instructions

  • Désosser les jarrets. Retirer le plus de gras possible. Assaisonner avec le sel et le poivre. Réserver une douzaine d'heures (ou toute une nuit)
  • Retirer le sel, et éponger avec du papier absorbant.
  • Déposer au fond du bocal (préalablement ébouillanté puis bien séché) une feuille de laurier. Remplir de viande en tassant bien pour qu'il y ait le moins de vide possible tout en laissant un espace de 2 cm au dessous du bord. Refermer le bocal .
  • Déposer les bocaux dans un stérilisateur, puis couvrir d’eau jusqu’aux couvercles.
  • Compter 3 h de stérilisation à partir de l’ébullition de l’eau, soit dès que la température atteint 100°C.
  • Laisser refroidir pendant 24 h, puis vérifier que les bocaux sont bien fermés hermétiquement.
  • Conserver dans un endroit frais pour déguster la belle saison venue. Bon appétit!
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

58 réflexions au sujet de “Conserve de jarrets de porc”

  1. 3 stars
    Les conserves de viande c’est super, mais cela demande un peu de temps. Avant j’en faisais beaucoup, maintenant avec le site plus le temps, mais c’est pas grave ou sais ou aller manger en cas de pénurie.

    Répondre
  2. Recette excellente, moi je fais mariner mes jarrets dans le vin blanc une nuit, aprés sel poiver , piment d’espelette, et je mets une langue de porc au milieu…..stérilisation et hop…c’est fini
    Bon appétit

    Répondre
  3. Je fais régulièrement ces conserves mais avec de la rouelle de porc (en promo). Parfait avec une salade (ou quand il y a des visites surprises). Je mets avec la viande sel poivre thym laurier et une gousse d’ail. Bonne journée et merci pour ce blog bien fourni et très gourmand…..

    Répondre
  4. 4 stars
    Telle la petite fourmis tu prépares des bocaux en prévision, je ne sais pas comment tu fais. Mais moi je n’y arrive pas, pas le temps je suis plutôt la cigale et chanter cela ne nourrit pas. Merci pour ce partage. bisous et bon weekend Pascal

    Répondre
  5. Bonjour ma belle
    Dis moi, tu penses qu’on peut faire pareil avec le cookéo pour la stérilisation ?
    Et dans ce cas combien de temps de cuisson stp ?
    Bisous

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne mesure pas la quantité exacte de sel et de poivre que je mets. Je suis mes habitudes en fonction de mes goûts (comme je le fais par exemple pour un rôti). Par contre, je mets un peu plus de poivre qu’à mon habitude car le jarret est bon bien “relevé”.

  6. 5 stars
    Bonjour, vous dites saler et poivrer et laisser 12 heures, puis retirer le sel et éponger. Ok, mais si on retire le sel, le poivre est également enlevé, non? Pourquoi ne pas mettre au gros sel une nuit, puis rincer les jarrets, les éponger et ensuite les assaisonner pour la mise en bocaux?

    Répondre
    • Bonjour,
      Normalement, le bocal doit être fermé hermétiquement dès la fin de la stérilisation. Il y a du donc avoir un souci lors de cette étape.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette