Divers Tests de produits

La conservation sous vide et les fermetures hermétiques

Adepte de la conservation sous vide depuis longtemps, j’avais jusqu’à présent une machine sous vide qui commence à « fatiguer » après plus d’une décennie de bons et loyaux services. Alors, lorsqu’on m’a proposé de tester des produits du site Airblock, j’ai accepté avec plaisir. J’ai donc reçu une boite sous vide 2 litres + 1 pompe manuelle, ainsi que trois baguettes powerseal + trois sachets.  Aujourd’hui, je partage avec vous mon avis sur ces différents produits.

boîte sous vide

La conservation sous vide

Commençons tout d’abord par l’intérêt de la conservation sous vide.

Pour tout vous dire, j’ai découvert ce concept au tout début de mon mariage grâce à ma belle-mère qui, me voyant intéressée, m’a offert par la suite une machine sous vide. Aujourd’hui, si je ne mets pas forcément systématiquement tout sous vide, je dois bien reconnaître que le résultat est pourtant bluffant.

En effet, lorsqu’on travaille, il est difficile de pouvoir aller faire ses courses tous les jours. Tout comme il est difficile d’éviter d’avoir des restes: préparer la quantité exacte de ce que l’on va consommer est loin d’être évident. Pour toutes ces raisons, j’ai effectivement vite apprécié le principe de la conservation sous vide qui permet de prolonger significativement la durée de conservation des aliments.

Auparavant, mon réflexe était de congeler les restes, mais cela ne s’adaptait pas à tous les aliments. C’est le cas notamment pour les produits frais tels que la salade, les herbes aromatiques,…On n’utilise pas forcément une salade verte entière dans un repas. Pouvoir la laver, l’essorer et la garder dans une boîte plusieurs jours tout en gardant sa fraîcheur est un atout indéniable de la mise sous vide.

Un autre avantage en ce qui me concerne est l’utilisation de la mise sous vide pour les marinades. J’utilise beaucoup les marinades en tout genre pour aromatiser ma viande, mais pour que celle-ci est le temps de s’imprégner du goût de la marinade, il fait bien souvent compter plusieurs heures. Avec la mise sous vide, trente minutes à une heure suffisent largement: c’est un vrai gain de temps.

Bref, vous l’aurez compris, je suis vraiment convaincue par ce système de conservation qui par ailleurs se développe de plus en plus. On entend également de plus en parler de la cuisson sous vide, mais n’ayant pas encore expérimenté ce type de cuisson, je ne peux donc pas vous donner mon avis sur la question. Je me contente donc de vous parler des différents systèmes de conservation proposés sur le marché que j’ai testé jusqu’à présent.

 La boîte sous vide + sa pompe manuelle

Si les machines sous vides sont à mon avis le top en matière de conservation, elles représentent un investissement non négligeable. Pour pallier à cela, je trouve que le principe des boîtes (en plastique ou en verre) équipées d’un système de mise sous vide via une pompe manuelle ou électrique est un bon compromis. De plus, la boîte que j’ai reçue permet en plus de pouvoir « dater » la mise sous vide, ce qui est bien pratique pour la tête de linotte que je suis.

Les baguettes Powerseal

Comme je vous l’expliquais plus haut, je ne mets pas systématiquement tout sous vide. Ainsi, lorsque j’entame un sachet de pistoles de chocolat par exemple (que j’achète toujours en gros pour avoir des prix plus avantageux), j’essaye tant bien que mal de fermer hermétiquement le sachet de façon à optimiser la conservation. Jusqu’à présent, j’avais bien du mal à trouver une pince qui s’adapte à tous les sachets. Je dois bien avouer que le principe de ces baguettes Powerseal est tout simple, mais il rend bien service car il s’adapte à tous les sachets du commerce.

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager aussi votre expérience ou votre avis sur la conservation sous vide.  A très bientôt pour quelques grammes de gourmandise…

Isabelle

 

Laisser un commentaire.

25 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Valider
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1