Divers

Concours de recettes hachées et mixées organisé par l’ARSLA

 

Aujourd’hui, je ne vais pas vous proposer une nouvelle recette, mais vous parler d’une association qui m’a contactée via le blog.

Je pense que tous les passionnés de cuisine comme moi ne resteront pas indifférents à l’action menée par l’association ARSLA, une association de patients atteints de la SLA, ou maladie de Charcot.

Cette pathologie entraîne une paralysie progressive de tous les muscles, et donc des problèmes de déglutition, qui entraînent à leur tour une perte de poids. Les patients sont donc contraints d’adapter leur nourriture, et de passer à une alimentation hachée, puis mixée. Malheureusement, ce type d’alimentation est souvent peu appétissante, et perd très rapidement son gout.

L’ ARSLA, dans le but de maintenir du lien social et d’améliorer la qualité de vie des patients, souhaite recueillir les astuces et recettes hâchées et mixées des aidants ou des professionnels de santé.

Pour cela, elle a mis en place un concours de recettes hachées et mixées. Ces recettes seront soumises aux votes des internautes, et testées par un comité de sélection, constitué de professionnels de la restauration, de soignants, d’aidants et de personnes malades.

Le gout et le visuel seront évidemment jugés, mais également le coût et la facilité de la recette, afin que chaque personne puisse la faire.

Les meilleures recettes seront publiées dans des livrets, et une application de cuisine sera également développée.

Il s’agit en effet parfois du seul lien qu’il existe entre le patient et ses proches. Il pourra ainsi choisir ce qu’il souhaite manger en toute autonomie.

Et c’est justement parce que je pense que nous avons tous le droit d’avoir la possibilité de manger avec gourmandise que je partage avec vous l’annonce de ce concours en espérant que cela inspire beaucoup d’entre vous afin qu’il y ait un maximum de propositions gourmandes.

 

 

8 commentaires

Laisser un commentaire.

Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1