Cobbler aux pommes

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, les températures ont franchement chuté. C’était donc l’occasion rêvée pour moi de préparer un bon cobbler aux pommes.

cobbler aux pommes
Cobbler aux pommes

Qu’est-ce qui différencie un cobbler d’un crumble?

Le cobbler est en fait un peu le “cousin éloigné” du crumble. Ce dessert américain est, tout comme un crumble, constitué de fruits cuits recouverts d’une pâte sucrée gourmande.

La différence réside dans la nature de cette pâte qui est plus volumineuse et moelleuse dans le cobbler du fait de la présence de levure chimique.

En ce qui me concerne, je suis fan des deux versions. Et si ce dessert peut se réaliser avec les fruits de son choix, j’ai toujours eu un gros faible pour la version classique aux pommes.

Je vous ai déjà proposé sur ce blog toutes sortes de crumbles sucrés comme salés. Mais je me rends compte que je n’avais partagé avec vous que le cobbler cookies myrtilles framboises.

Ce n’est pourtant pas la première fois que je fais ce dessert gourmand aux pommes.

La version que je vous propose aujourd’hui est inspirée à la fois d’une recette de cobbler trouvée sur le blog 2 en cuisine et une autre variante au Thermomix du dernier numéro du magazine “Saveurs Thermomix”.

En ce qui me concerne, je n’ai pas utilisé mon robot cuiseur pour la pâte, mais c’est la partie cuisson des fruits au four qui m’a inspirée.

Le résultat a été très concluant, et je pense désormais retenir cette recette pour mes futurs cobblers.

La recette du cobbler aux pommes

cobbler pommes qgdg

Cobbler aux pommes

Un dessert réconfortant et plein de gourmandise.
4,60 de 15 votes
Type de plat Dessert
Préparation 10 minutes
Cuisson 55 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
 

  • 4 Pomme(s)
  • 10 grammes Sucre vanillé
  • 30 grammes Beurre (salé pour moi)

Pour la pâte

  • 100 grammes Farine
  • 1 c. à soupe Levure chimique
  • 30 grammes Amandes en poudre
  • 30 grammes Sucre cassonade
  • 10 grammes Sucre vanillé
  • 65 grammes Beurre mou (salé pour moi)
  • 55 grammes Crème liquide

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler les pommes, les épépiner et les couper en 8 gros quartiers. Couper chaque quartier en deux et les disposer dans un plat adapté au four préalablement beurré.
  • Saupoudrer les morceaux de fruits de sucre vanillé et parsemer de dés de beurre.
  • Enfourner à 180°C et cuire 20 min.
  • Dans un cul-de-poule, mélanger les différents ingrédients pour la pâte de façon à obtenir une préparation homogène. Répartir cette dernière sur les fruits précuits, puis enfourner à nouveau à 180°C pour 35min.
  • Servir tiède ou froid selon sa convenance (la version tiède est plus moelleuse).

Mes remarques

Les plus gourmands apprécieront d’accompagner ce cobbler d’une boule de glace à la vanille ou de crème anglaise.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
cobbler pommes qgdg

26 réflexions au sujet de “Cobbler aux pommes”

  1. 5 stars
    J’ai effectivement vu beaucoup de cobbler passer depuis que je tiens un blog ! pourtant je ne l’ai encore jamais essayé alors que j’adore le crumble et que je sais que j’adorerais automatiquement ! Il y en a encore des plats à tester ! gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    Fait samedi. Très bon! Mes invités ont apprécié. Cela change du crumble,c’est plus moelleux. J’ai été un peu désarçonnée par la texture molle et épaisse de la pâte mais j’ai réussi à l’étaler à la cuillère sur les pommes. Et résultat impeccable! Merci beaucoup !

    Répondre
  3. Est-il possible de faire cette recette la veille et de faire un réchauffage le lendemain pour qu’il soit tiède ? si oui à quelle température le mettre et combien de temps pour le réchauffer ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout comme pour un crumble, vous pouvez préparer votre cobbler avant, mais la partie croustillante va alors absorber l’humidité et sera moins croustillante que si vous le consommez le jour même. En ce qui concerne le réchauffage, un passage de quelques minutes au four à 180°C suffira, mais le croustillant ne sera toutefois pas comparable à une préparation le jour J. Vous pouvez par contre réaliser la première cuisson la veille, et ne réserver la seconde que pour le jour même.

  4. Je ne l’ai toujours pas fait ce cobbler et pourtant à chaque fois que j’en vois un je me dit que ce doit être quelque chose ! il me fait le même effet le tien !! merci isabelle gros bisous

    Répondre
    • Bonjour,
      La première cuisson permet de précuire les fruits. Si la cuisson se fait en une seule étape, soit les fruits ne seront pas assez cuits, soi c’est la partie supèrieure qui le sera trop.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette