Le mois d’octobre est synonyme du retour du chou sur nos étals. Pour ma première recette de chou de cet automne, je vous propose un clafoutis de chou romanesco au chorizo.
Des tous les choux, mes enfants ont toujours eu une préférence pour le romanesco. Cette variété de chou-fleur n’existait pas quand j’étais petite, ou du moins, je ne me souviens pas en voir sur les étals.
Comme nous aimons également beaucoup le chorizo, j’ai eu l’idée d’associer la force de ce dernier avec la douceur du chou romanesco. Je me suis inspirée pour cela d’une recette de clafoutis salé trouvée sur l’espace recettes Thermomix que j’ai légèrement modifiée. En ce qui me concerne, je n’ai pas utilisé mon robot cuiseur puisqu’il était “occupé” à autre chose à ce moment là.
Avec un chou entier, j’ai préparé deux clafoutis pour 3 personnes. Le premier a été gratiné avec du comté, tandis que le deuxième a été réalisé avec du fromage de chèvre, petit péché mignon de l’un de mes garçons.
Personnellement, étant, comme mon garçon, amatrice de fromage de chèvre, c’est cette version que j’ai préférée. A vous d’adapter la recette à vos préférences!
Clafoutis de chou romanesco au chorizo
Ingrédients
- 1 Chou romanesco
- 80 grammes Chorizo coupé en fines lanières
- 4 Oeuf(s)
- 300 ml Lait
- 2 c. à soupe Fécule de maïs
- 100 grammes Fromage (moitié comté, moitié fromage de chèvre pour moi)
- Sel et poivre
Instructions
- Retirer les feuilles du chou et détailler les bouquets à l'aide d'un couteau. Faire tremper dans de l'eau légèrement vinaigrée.
- Cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15min, puis répartir dans un (ou deux pour moi) plat à gratin.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Tailler le chorizo en fines lamelles et l'ajouter au chou.
- Dans un cul de poule, mélanger au fouet les oeufs, le lait et la fécule. Saler et poivrer à sa convenance. Puis verser la préparation dans le plat.
- Ajouter le fromage de son choix (comté râpé pour mon premier plat, et fromage de chèvre dans mon deuxième). Puis enfourner à 200°c et cuire 25 min.
au chèvre ça doit être bien bon !!
Ho j’adore le chou romanesco, je n’en ai pas encore acheté cette saison, tu me donnes envie d’en manger très vite! bisous!
Je viens d’acheter mon premier chou romanesco de l’automne, j’aime beaucoup ce chou, sous plein de formes, et ton clafoutis me tente bien !! Bises
J’adore ce chou, alos ce clafoutis me plait beaucoup Et le chorizo doit bien relever le tout
Bises
Sans chorizo pour moi ! Mais je trouve ton idée excellente et délicieuse !
Bonne journée, bises.
il me fait envie ton plat, bsous
Bonjour,
peut-on remplacer le chorizo par du bacon ? pour les petits.
merci encore pour vos recettes.
Bonjour,
Bien sûr. C’est même une excellente idée. J’utilise du chorizo doux pour que ce ne soit pas piquant pour mes enfants, mais le bacon est une très bonne suggestion.
Bonne journée
un très joli plat bien de saison!
bonne soirée
Ces gratins sont super appétissants!! Les garçons sont bien gâtés!
Et lorsqu’on dit romanesco, comme toi, je n’ai pas connu ce chou lorsque j’étais petite…,, je pense toujours au présentateur de météo à la carte, hihi!
Bizz
Tu m’as fait sourire avec le présentateur météo. C’est vrai que ça “sonne” un peu pareil 😉
Bises
que ça doit être bon!
bises
Je me serai régalée avec ton clafoutis, le chou romanesco est celui que je préfère, et en ce moment je mets du chorizo partout. Bonne journée, bisous
J’aime beaucoup ce petit chou. Il fait souvent de très bon plat. Comme celui-ci car avec l’ajout du chorizo je ne doute pas qu’il soit savoureux ! Merci Isabelle ! gros bisous
Bonjour, Où trouvez-vous un bon chorizo, ceux des grandes surfaces sont bourrés de gras et de nerfs. Il y a tellement de recettes qui me tenteraient…
Bonjour,
J’achète mon chorizo sur un marché local chez mon charcutier habituel.
Humm, merci pour ce délice j’adore ce chou.
Une chouette recette que je mets de côté
Bon après-midi
Bisous
Humm chou romanesco chorizo j’adore je note ta recette
Bonne journée bisous