Le choix des fruits de saison étant forcément beaucoup plus restreint en hiver, les desserts à base de fruits sont souvent à la pomme, à la poire ou à l’orange. Quand j’ai découvert cette recette de clafoutis aux kiwis, j’ai tout de suite été intéressée. Il faut dire que si effectivement les clafoutis se déclinent avec de nombreux fruits, je n’avais jamais pensé à en faire aux kiwis.
Quand j’ai lu avec plus d’attention la recette, j’ai découvert que ce clafoutis était en plus délicatement parfumé au citron vert, et cela m’a encore plus donné envie de le tester.
Dans la recette initiale, la cuisson se fait au four traditionnel. J’ai choisi moi d’opter pour une cuisson basse température à l’Omnicuiseur, mais je vous donne néanmoins les consignes pour les deux types de cuisson.
Cette recette est tirée du dernier livre de recettes de Luana Belmondo “Mes recettes bonne humeur” aux éditions Cherche-midi, tout comme l’était la tartelette au citron que je vous avais proposée il y a quelques semaines.
Clafoutis aux kiwis
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Peler et couper les kiwis en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en rondelles pas trop fines. On obtient ainsi des demi- rondelles.
- Dans un récipient, mélanger au fouet l’oeuf, le jaune, la crème, le sucre et l’extrait de vanille.
- Ajouter ensuite la farine, le rhum et le zeste du demi citron vert. Bien mélanger le tout.
- Beurre le fond des trois ramequins, puis saupoudrer un peu de sucre roux. Déposer ensuite dans les moules les rondelles de kiwis.
- Verser l’appareil à clafoutis sur les fruits.
Cuisson à l’Omnicuiseur
- Verser au fond de la cocotte de base 3 c. à soupe d’eau. Puis déposer les ramequins en porcelaine sur la grille position basse dans la cocotte. Refermer celle-ci.
- Temps de cuisson : 35 min > Haut : Maxi 35 min / Bas : Mini 35 min (Inversion de la cocotte à 20 minutes)
Cuisson au four traditionnel
- Préchauffer le four à 120°C.
- Enfourner à 120°C et cuire 35 min.
Hummmm ! qu’ils sont beaux !! J’adore et le clafoutis et les kiwis ! je pense qu’il doit bien valloir celui aux cerises ! En plus il permet de voir que l’on peut aussi faire des clafoutis l’hiver !! Merci Isabelle de m’avoir prévenue ! Sinon les liens, c’est tut simplement sur les pages de cuisinons de saison du mois en commentaire comme celui-ci de février : https://cuisinedegout.wordpress.com/2017/02/01/cuisinons-de-saison-en-fevrier-2017/
Mais ce n’est pas grave, l’essentiel est que je sois prévenue ! merci encore !! gros bisous
Merci Claudine, mais j’ai parfois des soucis à me connecter sur le site du défi: il me demande mon mot de passe WordPress puis me dit qu’il ne me reconnait pas. L’essentiel, c’est que j’accède aux recettes.
Bisous
ça, c’est une idée qui change, et bien de saison !
Merci
Que de belles couleurs; ils sont terriblement appétissants !
Cela ne peut être que bon !!
Hum bonne idée, cela doit être moelleux à souhait
Bises et bonne journée
Merci Delphine
Cette cuisson basse temperature semble très intéressante
Quelle bonne idée, ce clafoutis me fait très envie ! Bises
Super idée, c’est vrai que je ne pense pas beaucoup au kiwi pour varier mes pâtisseries hivernales, ça fait envie!!
Merci
J’ai un omnicuiseur. Cela veut dire quoi : ‘inversion de la cocotte à 20 mn’ ?
Bonjour,
Cela veut dire qu’il faut retourner la cocotte comme souvent dans les cuissons avec ce four.
Super bon et aussi rapide à préparer qu’à déguster !