Avec cette recette de butterbredele, je débute officiellement la saison des biscuits de Noël. Chaque année, dès la fin du mois de novembre, les gourmands commencent à préparer différents biscuits pour les partager avec les gens de leur entourage.
Les bredele, une tradition alsacienne
En Alsace, les biscuits de Noël portent le nom de « bredele ». Chaque famille se transmet ses propres recettes de génération en génération pour perpétuer la tradition.
En ce qui me concerne, je n’ai pas d’origine alsacienne. Cela ne veut pas dire que ma famille n’avait pas aussi des recettes traditionnelles qu’elle ne préparait qu’à cette époque de l’année.
Je continue d’ailleurs à mon tour de reproduire quelques-unes de ces gourmandises, même si malheureusement, je n’ai pas beaucoup de traces écrites de l’époque.
Différentes variétés de bredele
Il existe différentes variétés de bredele alsaciens devenus des incontournables des fêtes de fin d’année. Les plus classiques restent les Butterbredele, c’est-à-dire les sablés au beurre.
Vous trouverez sur le blog quelques variantes comme notamment les sablés au citron. La recette d’aujourd’hui est néanmoins légèrement différente. Elle est en effet bien plus riche en jaunes d’œufs, ce qui leur confère une texture plus moelleuse.
Les ingrédients nécessaires pour ces Butterbredele
Pour réaliser ces bredele, il vous faudra:
– du beurre pommade, c’est à dire bien mou pour pouvoir le crémer facilement
– du sucre en poudre
– de la farine : Une farine tout usage T45 ou T55 fera parfaitement l’affaire.
-sans oublier les jaunes d’œufs : il vous en faudra 4 pour 250 grammes de farine. Ne vous inquiétez par pour les blancs. Ils se conservent facilement quelques jours au réfrigérateur. Ils pourront être facilement réutilisés dans d’autres recettes gourmandes.
Un œuf entier sera également nécessaire pour dorer les sablés. Et, en ce qui me concerne, j’aime bien aromatiser mes biscuits soit en ajoutant de la vanille, soit en ajoutant des zestes de citron.
Le petit truc en plus…
Si on peut bien sûr utiliser simplement un couteau pour découper différentes formes, il est d’usage d’utiliser des emporte pièces faisant référence aux fêtes de Noël pour bien se mettre dans l’ambiance.
Pour ma part, j’ai différents modèles d’emporte-pièces. Et c’est toujours un plaisir pour les enfants de m’aider à préparer ce type de biscuits.
La recette des butterbredele
Butterbredele
Ingrédients
- 125 grammes Beurre mou
- 125 grammes Sucre en poudre
- Vanille ou zestes de citron (facultatif)
- 4 Jaune(s) d’oeuf(s)
- 250 grammes Farine
- 1 Oeuf(s) battu pour la dorure
Matériel utilisé
- Robot pâtissier facultatif
- Emporte-pièces facultatif
- Plaque(s) de cuisson
Instructions
Préparation de la pâte
- Dans le bol d'un robot pâtissier muni de la feuille, mélanger énergiquement le beurre préalablement coupé en dés, le sucre et éventuellement la vanille ou les zestes de citron le cas échéant.125 grammes Beurre, 125 grammes Sucre, Vanille
- Ajouter les jaunes d'oeufs, puis progressivement la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.4 Jaune(s) d’oeuf(s), 250 grammes Farine
- Rouler en boule la pâte. L'aplatir un peu et la filmer. Laisser reposer au réfrigérateur 2 h minimum.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au rouleau jusqu'à l'obtention d'une épaisseur de 4 mm.
- Découper les sablés avec des emporte pièces de formes variées et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat®.
- Badigeonner la surface des biscuits de l'oeuf battu.1 Oeuf(s)
- Enfourner à four chaud et cuire 10 à 12 min.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
de jolis biscuits pour accompagner le café
une bonne soirée
Merci Guy. très belle journée à toi
Amusant, j’ai la même recette à paraître ces jours-ci. Un délice… Bises
Merci Isabelle. Je crois effectivement que nous allons être nombreuses à “replonger” dans nos bredele.
Bises
Noël approche ! Quelle belle idée de commencer l’Avent avec ces biscuits classiques et gourmands !
Bonne journée, bises.
C’est toujours sympa de revoir ses classiques
Bises