Je vous ai parlé récemment de la crème d’abricot que j’ai reçue en cadeau par mon partenaire Cuisine à l’Ouest à l’occasion d’une opération avec Les Confitures des 4 saisons. Après avoir concocté des thumbprint cookies, j’ai eu envie de réaliser des briochettes roulées à la crème d’abricot.
Etant une amatrice de boulange, j’ai dans un premier temps envisagé de préparer une grosse brioche roulée, un peu comme les rolls à la framboise que j’avais déjà réalisés. Mais quand j’ai vu les jolies briochettes proposées par Cécile, j’ai finalement décidé de faire des portions individuelles comme elle.
Pour ce qui est de la recette, je l’ai adaptée à mon Thermomix, mais elle peut très bien se réaliser avec un robot pétrisseur classique. J’ai également modifié la température de cuisson en diminuant notamment un peu celle-ci en fin de cuisson.
Briochettes roulées à la crème d’abricot
Ingrédients
- 175 ml de lait
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 420 g de farine T45 (de gruau pour moi)
- 1 c. à café de sel fin
- 70 g de beurre mou
- 200 g de crème d’abricot
Pour la dorure
- 1 oeuf
- sucre perlé (je n’en ai pas mis)
Instructions
- Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure. Programmer 3min/37°C/vit1.
- Ajouter l’œuf préalablement battu, le sucre, la farine et le sel. Pétrir 4min.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux, et pétrir 5min supplémentaires.
- Transvaser la pâte dans un récipient, puis recouvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1h.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte. Puis, à l’aide d’un rouleau, l’abaisser en un grand rectangle de 45 x 30 cm environ.
- Napper toute la surface de la pâte avec la crème d’abricot, puis la rouler dans le sens de la longueur (voir la photo)
- Découper le boudin obtenu en 12 tronçons de tailles égales. Disposer chacun d’eux dans une empreinte à muffins. Pour ma part, je n’ai utilisé qu’une empreinte sur deux pour espacer mes briochettes afin qu’elles ne collent pas entre elles lors de la dernière levée. Il m’a donc fallu deux plaques d’empreintes à muffins.
- Laisser lever 1h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner la surface de chaque briochette d’un peu d’oeuf battu. Parsemer éventuellement de sucre perlé pour la déco.
- Enfourner à 180°C et cuire 10min, puis baisser le thermostat à 150°C et cuire 8 à10min supplémentaires.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Ce sont des petites merveilles tes petites brioches ! Moi qui ne suis pas vraiment très très fan de chocolat je trouve ce fourrage extra ! Une bien jolie gourmandise ! merci isabelle ! gros bisous
Merci Claudine. Pour être honnête, j’ai une préférence pour les brioches natures, mais cette version change et a bien plu à ma petite famille. Bisous
J’avais aussi l’idée de faire une brioche fourrée avec cette crème, tu m’as devancée… Bisous
Nous avons eu la même idée 😉
Bisous
Voilà une très belle idée ça doit être extra
Bonne journée bisous
Merci Christelle. Bisous
hum on se régal toujours chez toi !
bises
Merci. Bises
La confiture de, abricots est celle que je préfère, je la fais moi même, mais je ne doute pas de la qualité de celle de ton partenaire, les photos aident bien à comprendre le façonnage
Il ne s’agit pas exactement de confiture, mais plutôt d’une crème d’abricot (un peu comme du lemon curd mais à l’abricot). Mais cela peut aussi se faire avec de la confiture, sauf que cela sera un peu plus sucré.