Je commence cette première semaine de décembre en vous proposant de redécouvrir une recette de brioche vendéenne. En effet, il y a quelques années, en participant au jeu interblog “Un Tour en Cuisine”, j’avais testé cette recette sur le blog de Vanes31. Mes gourmands étant amateurs de chocolat, j’avais craqué sur sa version aux pépites de Chocolat.
Ce n’était pas la première recette de brioche vendéenne que je testais, mais celle-ci était différente. Comme la boulange et moi, c’est une grande histoire d’amour, je n’ai pas pu résisté. Ce week-end, j’ai donc réalisé à nouveau cette recette: une version nature, et l’autre aux pépites de chocolat.
Brioche vendéenne nature ou aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
- 150 ml de lait tiède
- 100 g de sucre
- 500 g de farine T45
- 2 oeufs
- 2 càs de crème entière épaisse
- 80 gr de beurre mou
Pour le version aux pépites de chocolat
- 100 g de chocolat noir en pépites
Pour la dorure
- 1 oeuf
Instructions
- Dans le bol du robot pétrisseur, mettre la farine. Ajouter le sucre et la levure délayée dans le lait tiède. Mélanger rapidement, puis ajouter les oeufs, et la crème fraîche. Pétrir environ 8 min.
- Ajouter ensuite le beurre mou, et pétrir 5 min de plus (la pâte se décolle du bol du robot).
- Couvrir d'un linge et laisser lever la pâte 1 heure. (On peut également laisser la pâte toute la nuit au réfrigérateur pour qu'elle soit plus facile à façonner).
- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et diviser en 6 pâtons. Former avec chacun d'eux un boudin de pâte.
- Prendre trois d'entre eux, et les aplatir avec la paume de la main pour y ajouter les pépites de chocolat. Les "refermer" en utilisant la même technique que pour des pains au lait (rabattre 1/3 de pâte, bien souder, puis tourner de 180°C et rabattre à nouveau d'1/3 pour finalement bien reformer le boudin allongé). Tresser les 3 boudins ensemble et déposer sur une toile silform.
- Pour la version, nature, il suffit de tresser les trois boudins de pâte restants et disposer la brioche sur la plaque à côté de la première version chocolatée.
- Couvrir d'un linge. Laisser lever 45 min à 1h (la pâte doit doubler de volume).
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner la brioche de l'oeuf battu et ajouter éventuellement du sucre perlé sur la version nature.
- Enfourner à 180°C et cuire 10 min, puis baisser le thermostat à 160°C et prolonger la cuisson de 15 min.
- Laisser refroidir sur une grille.
Recette testée avec 500g de farine (dose pour 2 brioches): pâte beaucoup trop liquide (j’ai bien vérifié les proportions). Impossible à utiliser, j’ai dû ajouter plus de 100g de farine pour retrouver un aspect normal.
Bonjour,
Je suis surprise par votre remarque car je n’ai jamais eu de souci avec cette recette, ni avec d’autres recettes de brioches dont la quantité de liquide par rapport à celle de la farine sont similaires (la recette de la brioche maison par exemple).