Il y a quelques jours, ma copinaute Carine a publié une recette de brioche croissant dont le façonnage m’a rappelée une brioche aperçue chez une autre blogueuse Christelle et dont j’avais soigneusement mis la recette de côté. Christelle avait baptisé sa recette “brioche de Requia” puisque c’est sur son blog qu’elle avait découvert ce façonnage. Du coup, j’ai décidé de faire un petit clin d’oeil aux différentes blogueuses qui m’ont donné envie de tester moi aussi ce façonnage, et j’ai intitulé ma recette la brioche croissant de Requia. En plus du façonnage, j’ai conservé la recette de Christelle à l’identique.
Ingrédients
- 3/4 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 c. à soupe de lait tiède
- 1 càc de sel
- 300 g de farine T45
- 3 oeufs
- 40 g de sucre
- 100 g de beurre froid
Pour la dorure
- lait
- sucre
Instructions
- Délayer la levure dans le lait tiède. Réserver.
- Dans le bol du robot pétrisseur, verser le sel, la farine, les oeufs, le sucre, puis le mélange levure-lait. Pétrir 5 min.
- Incorporer ensuite le beurre bien froid coupé en morceaux, et pétrir 5 min de plus (la pâte doit se décoller complètement des parois du bol). Couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 2h.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis l'abaisser en lui donnant la forme d'un cercle.
- Découper le cercle en 16 parts équivalentes, et rouler chacune de ces parts à la façon d'un croissant.
- Disposer les croissants dans un moule rond en veillant à ne pas trop les serrer pour qu'ils puissent gonfler.
- Couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré environ 1h. La pâte double de volume.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Badigeonner la surface de la brioche avec un peu de lait sucré.
- Enfourner à 170°C et cuire 25 min.
- Laisser refroidir avant de déguster.
wahou !! je l’ai depuis si longtemps dans ma liste “to do” vu d’ailleurs chez Réquia et après l’avoir vu chez Carine, je me suis dis qu’il fallait vraiment la faire ; la tienne est superbe, bravo 🙂 bisous, bisous
Merci Françoise. Bisous
quelle bonne idée, j’aime beaucoup et elle est très réussie
bon weekend
Merci Catalina. Gros bisous
Coucou, merci de ton clin d’oeil. Tu me donnes envies d’en refaire tiens!!!
Bisous et bon week-end
Bisous Chris
Waouh !!! trop trop beau !
Bonjour,
C’est la deuxième fois que j’essaie de faire votre recette et à chaque fois c’est un échec.. je ne sais pas ce que je rate. Après l’ajout du beurre et le pétrissage avec mon Companion ma pâte ne se décolle pas des parois… et après les 2 h de repos elle na pas gonflé énormément.. et quand j’essaie de la dégazer, elle est toute collante.. qu’est ce que je ne fais pas bien ??
Bonjour,
Peut-être le souci vient-il de la température des ingrédients? Il est important que le lait soit juste tiède et les autres ingrédients à température ambiante (sauf le beurre), car une température trop élevée du lait ne convient pas à la levure. Si au bout des 5 min de pétrissage, la pâte ne se décolle pas, n’hésitez pas à prolonger un peu le pétrissage.
Merci pour votre réponse. Je ne m’avoue pas vaincue!! Je vais réessayer.
J’espère de tout coeur que cette fois sera la bonne. Bonne journée
Cette fois c’est réussi!! J’ai utilisé de la levure fraîche. Il ne reste plus qu’à déguster!! Merci encore pour votre recette.
C’est une bonne nouvelle!
Bon dimanche