Parmi les différentes recettes de brioche testées, la brioche au beurre de la Nonna fait partie des plus gourmandes. C’est une recette comme je les aime: riche en beurre. Elle ne fait jamais long feu quand j’en fais.
Il faut dire que Marie (dont le blog est malheureusement fermé aujourd’hui) est particulièrement douée en boulange. Il est donc difficile de résister à sa belle brioche. J’ai par contre adapté la recette au Thermomix, et j’ai légèrement modifié quelques petits détails au cours des années. Je vous remonte aujourd’hui la recette telle que je la réalise.
Pour les gourmands friands de brioche riche en beurre, j’ai également une autre recette de brioche au beurre sur le blog.
Ingrédients
Matériel utilisé
Moule à cake (de 30 cm)
Instructions
- Commencer par couper le beurre en dés et réserver à température ambiante de façon à ce qu’il soit ni trop dur, ni trop mou.
- Dans le bol du Thermomix, mettre la levure et l'eau, et programmer 3min/37°c/vit.1.
- Ajouter le sucre, la farine, le sel et deux oeufs. Pétrir 2min.
- Ajouter ensuite les 3 oeufs restants, puis pétrir 5min supplémentaires.
- A la sonnerie, programmer à nouveau la fonction pétrin 5min, et incorporer les dés de beurre progressivement dès le début du pétrissage.
- Réserver la pâte dans un saladier recouvert d'un linge, et laisser lever 2h dans un endroit tempéré.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, puis la rouler en boule. La mettre dans un récipient et couvrir d'un film alimentaire. Réserver 6h minimum ou toute une nuit au réfrigérateur (j'ai laissé ma pâte toute une nuit au frais).
- Dégazer et découper en 4 pâtons de tailles équivalentes.
- Façonner chaque pâton en boule et les disposer en quinconce dans un grand moule à cake de 30 cm.
- Badigeonner la brioche d'oeuf battu, puis laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, badigeonner une seconde fois d'oeuf battu. Parsemer de sucre perlé.
- Enfourner à 180°C et cuire 5 min, puis baisser la température du four à 160°c et prolonger la cuisson 30 min.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
j’aime bien cette recette de brioche !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
quelle belle mie ! on dirait du coton ! une belle brioche qui doit valoir le coup d’être tesée ! bonne soirée bises
j’adore cette brioche avec cette belle mie un regal
bisous Isabelle
Elle est superbe ! Cette mie, waouhhh ! Beaucoup de beurre je vois, mais qui doit donner bon goût.
Comme elle doit être bonne tu l’as bien réussie elle me fait drôlement envie
Bises
Ca fait très longtemps que je n’en ai pas façonner, tu me donne envie !!! Bisous
elle est superbe ta brioche, ça fait rêver!!! bisous
Tout comme toi, je n’aime que la brioche qui goûte bien le beurre, et la tienne est si joliment gourmande !
Bon début de semaine. Bizh. Viviane
Coucou, j’adore la brioche, ta recette me fait bien envie dès le matin surtout qu’elle a l’air ultra moelleuse! Bisous et bonne journée!
Tu sais pourquoi je ne l’ai jamais essayée ? la quantité de beurre bien sûr. Il ne m’en faut pas alors imagine.. Mais le résultat doit être absolument divin en bouche ! Tu l’as superbement réalisée Isabelle ! bravo ! gros bisous
c’est vrai qu’elle al ‘alir bonne cette brioche!
Dommage de proposer des recettes au thermomixsans traduction autre pour ceux qui n ont pas ce matériel . La cuisine a l ancienne c est sympa aussi. La crème au chocolat meilleure que la danette était « traduite » , merci, dommage our la brioche de la Nonna and so on.
Bonjour,
J’ai pour habitude de ne poster que des recettes que j’ai testées. En l’occurrence, pour la brioche au beurre, j’ai adapté la recette à mon Thermomix, mais je donne le nom du blog ayant publié cette recette sans le robot cuiseur. De plus, le Thermomix n’est utilisé ici que pour tiédir le lait pour délayer la levure et pour pétrir. Un simple four micro ondes ou une casserole permettent de tiédir le lait, et un robot pétrisseur se chargera de pétrir la pâte. Cela n’empêche donc pas de réaliser cette brioche.
Je l’ai faite hier pour ce matin. Par contre j’ai eu un soucis elle à bien gonflée mais quand j’ai voulu la dégazer il a fallut que je rajoute un peut de farine impossible à travailler. Je ne sais pas ce qui s’est passé j’avais prit un sachet de levure spéciale brioche de Dermarle pour 500 g de farine est-ce ça. D’habitude j’utilise de la levure fraîche et en reprenant mes recettes de brioches pour trouver mon erreur j’ai vu que c’est aussi la même brioche que Yummix “la brioche qui déchire”
Mais bon elle est bonne ce matin très friable juste un peu trop de sucre à notre goût là pas la peine de mettre de la confiture. Je recommencerai car j’aime pas avoir un petit échec.
Bonjour Adisson, Il m’arrive aussi d’utiliser cette levure spéciale brioche et je n’ai jamais eu de souci particulier. Il faut alors dans ce cas ne pas ajouter de sel car la préparation Demarle en contient déjà. Pour ce qui est de la recette, je l’ai trouvée chez mon amie blogueuse Marie (comme je le cite dans l’article). Je viens de comparer avec la recette de Yummix, et elles sont effectivement proches (l’un utilise du lait, l’autre de l’eau). J’espère que le deuxième test sera le bon, car ce n’est pas normal qu’elle soit friable. Bonne journée
Merci pour cette interprétation, je ne fais plus que celle là, tous ceux a qui je l’ai fait goûter sont partis avec des papilles dans les yeux, et l’esprit ailleurs…… Bonne continuation pour votre blog.
Merci à vous.
Merci pour cette interprétation, je ne fais plus que celle là, tous ceux a qui je l’ai fait goûter sont partis avec des papilles dans les yeux, et l’esprit ailleurs…… Bonne continuation pour votre blog.
Bonjour,
J’aurais bien aimé la préparer, moi aussi, mais comme l’écrivait GUT quand j’ai vu la quantité de beurre, je vais soit m’abstenir de la faire soit mettre beaucoup beaucoup moins de beurre.
Je reconnais qu’elle n’est pas légère, mais elle est tellement gourmande qu’il fait l’avoir essayée au moins une fois juste pour se régaler…Bon dimanche Dana
Elle est superbe ta brioche, bien moelleuse comme je l’aime 🙂 bisous, bisous
Merci Françoise. Bisous
Oh comme elle est belle ! Je ne sais pas si tu vois l’heure où j’écris ce message mais c’est pile poil le bon moment.
Bon W.E. FLaure
Riche mais c’est le propre des bonnes brioches !! Bises
Elle est superbe et très gourmande cette brioche, bravo ! Bises
Trop belle ta brioche !
Elle a l’air extra cette brioche! Bon week-end Isabelle!
coucou Isabelle
un regal ta brioche j’adore le gout du beurre je pense meme l’avoir aussi testee celle de Marie il me semble je fais tellement de brioche hihihi
grosse bise
faut que je pense a ton jeu cette semaine
bisous
Merci Samar. Pour le jeu, la dead line est le 26 mars minuit soit dimanche soir.
Bisous
Elle est terrible !!!!! Bises
Ta brioche est très aérée ! Elle a l’air délicieuse…
Elle est superbe !!
Belle journée
Bisous
Une nouvelle brioche qui me plait bien !!
Je te souhaite une bonne journée de jeudi. Bises
Comme elle a l’air bonne… je vais m’abstenir aussi, c’est pas bon pour ce que j’ai… 🙂
merci pour ta confiance, elle est fabuleuse et je pense qu’elle n’a pas fait long feu(lol)
merci beaucoup
bisous
C’est moi et toute ma petite famille qui te remercions pour cette recette extra gourmande. Bisous
Quelle est belle ta brioche ! Très très tentante ! Mais je dois t’avouer que dès que je vois plus de 150 g de beurre, j’ai envie de partir en courant ! Mais j’ai quand même bien envie de faire une exception, elle a l’air vraiment extra ! Bonne soirée, bisous
La boulange de la nonna est toujours stupéfiante… ta brioche est très réussie!
La mie est vraiment chouette, quelle gourmandise!!!
Bisous
J’imagina bien chez moi à l’heure du gouter ta brioche de la Nonna 😉
belle soirée
bises
Lova
J’en veux bien une part, elle a l’air délicieuse. Belle soirée
Tout simplement parfaite !
Quelle belle brioche, je t’en pique une tranche
Bises et bonne soirée
Je voulais la tenter aussi mais je me suis dit : arrête là tu as vu la quantité de beurre ? pas étonnant qu’elle soit fabuleuse, aussi bien en visuel que gustatif ! Ca c’est une magnifique brioche !! Dur de lui résister ! gros bisous
J en veux la de suite
Bravo
Si tu savais à quelle vitesse mes loulous se sont jetés dessus, j’ai bien cru que je n’allais même pas pouvoir y goûter moi-même…lol
Tu m etonnes
comme elle est belle cette tranche!
bonne fin de journée
belle brioche bravo !!
elle est splendide !
Une très belle brioche
bonne journée
bises
Ta brioche est légère et super gourmande! J’adore! Bises. Sylvie.
C’est la brioche idéalement gourmande, j’imagine son odeur et le soyeux de la mie, j’en ai fait une récemment pour le petit déjeuner , bien moins généreuse que la tienne par souci de santé mais franchement , c’est pas ça !