Beaucoup de personnes pensent que la brandade de morue est une recette portugaise. Pourtant, s’il existe des tas de façons de cuisiner la morue au Portugal, la brandade est, quant à elle, une recette bien française. Il existe bien sûr une variante portugaise qui s’en approche, mais ce n’est pas la fameuse brandade.
Aujourd’hui, je vous propose la recette issue du livre de recettes “La cuisine au quotidien” fourni avec le Thermomix. Vous pouvez bien sûr la réaliser sans le robot cuiseur, mais il faut bien reconnaître qu’il facilite la tâche.
Brandade de morue au Thermomix
Ingrédients
- 600 g de morue salée
- 300 g d' eau
- 2-3 gousses d' ail
- 500 g de pommes de terre pour purée
- 4 c. à soupe de lait
- persil haché
- 50 g d' huile d'olive
- sel, poivre
- chapelure facultatif
Instructions
La veille
- Couper la morue sèche en deux ou trois morceaux de taille équivalente.
- Mettre à tremper dans une grande bassine d'eau froide pendant environ 24h (cela peut varier selon l'épaisseur de vos morceaux). Changer l'eau toutes les 6 h environ.
Le jour J
- Une fois la morue dessalée, retirer les arêtes. Placer les morceaux dans le Varoma.
- Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau, puis insérer le panier de cuisson et y mettre les gousses d'ail ainsi que les pommes de terre préalablement épluchées et coupées en dés.
- Disposer le Varoma avec la morue sur le bol du robot. Cuire 20min/Varoma/Vit2.
- Préchauffer le four à 180°C.
- A la sonnerie du Thermomix, rétirer le Varoma, et transvaser les dés de pommes de terre, l'ail et le poisson dans le bol. Ajouter le ait, le persil préalablement haché et un peu de poivre. Mélanger 1min/Sens-Inv/Vit3. Dès que les couteaux commencent à tourner, verser progressivement l'huile d'olive par l'orifice du couvercle.
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, puis transvaser dans des petits plats à gratin individuels. Parsemer d'un peu de chapelure (facultatif) et éventuellement d'un peu de persil supplémentaire, puis enfourner à 180°C et cuire 15min.
- Servir bien chaud.
coucou j’en fais souvent, j’adore, bisous
Si tu savais comme j’aime la brandade… pas de thermomix mais je m’adapte…
un delice ce plat sain apres les fetes on a besoin de plats comme celui-ci
bisous Isabelle
Voilà un bon petit plat bien sympathique ! Bises