Nous voilà déjà à la fin de la semaine. Je vous propose donc aujourd’hui des bouchées apéritives aux blancs d’oeufs pour l’apéro du week-end.
J’écoule souvent mes blancs d’oeufs en trop avec des recettes sucrées ( financiers natures ou au chocolat façon brownies , visitandines…). Cette fois-ci, c’est une variante salée toute simple et qui peut être personnalisée en fonction de ses envies.
Je me suis inspirée d’une recette sur l’Espace recettes Thermomix que j’ai un peu modifiée. Comme le robot cuiseur ne servait qu’à mélanger les ingrédients, j’ai choisi pour ma part d’utiliser un simple fouet et un cul-de-poule.
La recette d’origine est aux knacks. En ce qui me concerne, j’ai préféré des ingrédients un peu plus marqués en goût. Il me restait un peu de chorizo et du fromage de brebis (du bleu des basques) qui ont parfaitement fait l’affaire. Pour la déco, j’ai ajouté quelques graines de pavot.
Ces petites bouchées sont très rapides à réaliser. Elles sont bien moelleuses et très parfumées. Ma petite tribu n’en a fait qu’une bouchée!
Bouchées apéritives aux blancs d’oeufs
Matériel nécessaire
- Empreintes pour petites bouchées
Ingrédients
- 5 blancs d'oeufs
- 100 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 50 g de chorizo coupé en petits dés
- 50 g de fromage de brebis coupé en petits dés (Bleu des basques pour moi)
- 100 g de comté râpé
- sel, poivre à sa convenance
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Fouetter légèrement les blancs d'oeufs pour les faire mousser.
- Incorporer le mélange farine-levure préalablement tamisé tout en continuant de fouetter la préparation.
- Ajouter les dés de chorizo et de fromage, ainsi que le comté râpé. Recitifier l'assaisonnement si nécessaire (le chorizo et le fromage étant salés, je n'ai pour ma part ajouter qu'un peu de poivre, mais tout dépendra de la garniture choisie). Mélanger rapidement le tout.
- Répartir dans des petites empreintes individuelles (j'ai utilisé mes empreintes petites bouchées de Demarle, mais on peut très bien se contenter de faire des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat).
- Parsemer de graines de pavot et enfourner à 180°C. Cuire 15 min.
- Servir chaud.
C’est très sympa et renouvelle les recettes de recyclage, je garde la recette
Des jolies bouchées maison pour se faire plaisir, bonne soirée
Une super petite recette apéritive, très tendance basque, ça me plait ! Une bonne façon d’écouler les blancs d’oeufs, je note !
Bonne idée cette recette salée, je tourne un peu en rond entre les financiers et les meringues, les blancs finissent souvent au congel. Bon we
Une délicieuse idée à grignoter pour l’apéro !
Bonne soirée, bises.