Le curry est une épice que j’utilise peu, mais lorsque ma copinaute Physalis nous a mises au défi de réaliser cette blanquette de cabillaud au curry et poireau , je n’ai pas hésité une seule seconde. Tout le monde a apprécié, et pourtant, avec du poisson, ce n’était pas forcément gagné d’avance avec mes enfants.
Nous sommes quelques passionnées de cuisine sur le forum des Supertoinettes à nous retrouver chaque mois pour un nouveau plat à tester. Ce mois d’octobre, c’est donc Physalis qui nous a proposées de réaliser une blanquette de cabillaud au curry et poireau trouvée sur le blog Epicetout,lacuisinededany.
Ingrédients
- 600 g de cabillaud (dos)
- 2 oignons
- 2 blancs de poireaux
- 20 g de beurre
- 1 càs d' huile d'olive
- 20 cl de bouillon de volaille
- 20 cl de crème liquide
- 1 càc de curry
- 1 càc de fécule de maïs
- 10 cl d' huile de friture
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Peler et émincer les oignons.
- Couper les blancs de poireaux en deux puis les tailler en fines lamelles dans de sens de la longueur. Laver, sécher avec du papier absorbant et diviser en deux parts égales. Réserver.
- Dans un wok, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés et la moitié des lamelles de poireaux. Faire revenir 5 à 6 minutes.
- Ajouter le bouillon de volaille et la cuillère à café de curry, et laisser mijoter à feu doux 15 minutes.
- Pendant ce temps, faire chauffer à feu vif l'huile de friture. Dès que l'huile est bien chaude, y plonger le restant des lamelles de poireaux. Les retirer à l'aide d'une écumoire et laisser égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
- Dans le wok, ajouter la crème et une cuillère à café de maïzena. Mélanger pour bien homogénéiser la préparation et la faire s'épaissir un peu. Saler et poivrer selon sa convenance.
- Découper les dos de cabillaud de façon à obtenir un beau morceau par personne. Les déposer dans le bouillon, et laisser cuire à feu doux pendant 6 à 8 minutes (selon l'épaisseur des morceaux).
- Disposer chaque morceau de cabillaud dans une assiette creuse. Recouvrir de sauce, puis terminer en ajoutant les lamelles de poireau frit sur le dessus.
- Servir aussitôt.
oh la la ton poisson doit juste être divin!
Je suis totalement sous le charme de ton plat. Je sais que je vais faire des heureux à la maison. Bisous Isabelle
Bisous Chris
bonjour je voudrais savoir si on ne peut pas mettre du fumet de poisson à la place de bouillon de volaille
je compte faire ce plat
Bonjour,
La recette d’origine préconisait du bouillon de volaille, mais effectivement, utiliser du fumet de poisson est aussi une possibilité.