La dernière semaine des grandes vacances des enfants se termine. Pour ce dernier week-end, voici de délicieux biscuits apéritif au piment d’Espelette. J’ai trouvé la recette chez Michèle, et nous avons beaucoup apprécié leur croquant. J’ai modifié légèrement la préparation en m’inspirant de la recette des fameuses spécialités alsaciennes (les mauricettes ici) et en les trempant dans un mélange d’eau bouillante avec sel et bicarbonate. Du coup, ils sont bien dorés et ont un petit air de noix de cajou.
Ingrédients
- 150 gr de farine de blé T65
- 100 gr de farine d’épeautre complète
- 1 càc de sel
- poivre du moulin
- 1 càc de piment d’Espelette
- 100 ml de vin blanc sec
- 60 ml d’ huile d’olive
Pour le trempage:
- 1,5 litre d' eau
- 1 càc de sel fin
- 40 gr de bicarbonate de soude
Instructions
- Dans le bol d'un robot pétrisseur, mélanger les deux farines, le sel et le poivre du moulin.
- Ajouter le piment d’Espelette, et mélanger le tout.
- Incorporer ensuite les liquides (l’huile d’olive et le vin blanc), et pétrir la pâte jusqu’à ce qu'elle se décolle des parois.
- Découper en 48 petits pâtons.
- Prendre chaque pâton et les rouler de façon à obtenir de petits boudins.
- Les courber de façon à leur donner la forme d'un "C" ou d'une noix de cajou.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Porter à ébullition l'eau salée et y dissoudre le bicarbonate.
- Y tremper une douzaine de biscuits, et les laisser dans l'eau frémissante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
- Les retirer délicatement à l'aide d'une écumoire, et les déposer sur un linge propre, et renouveler l'opération avec le restant des biscuits jusqu'à épuisement.
- Déposer les biscuits sur des plaques de cuisson recouvertes d'une toile type silpat.
- Enfourner à 180°C pour 20 minutes.
- Les faire refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique jusqu'à l'heure de l'apéro.
Toujours très sympa ce genre de biscuits à l’apéro! Bises
Bises
pour un apéro réussi !
Tout a fait
Ils sont vraiment très originaux ces biscuits apéritifs, de part la technique et la forme (effectivement, à un facteur d’échelle prêt, on aurait dit des noix de cajou ^^) .Je serais vraiment curieuse d’essayer..
Merci
Ils me plaisent ces petits biscuits…
Laisse toi tenter.