La banane plantain au four est un accompagnement que je ne fais pas souvent, et pourtant c’est tellement bon! C’est une façon simple et gourmande de changer un peu des féculents classiques.
L’origine de la banane plantain
La banane plantain est un fruit tropical principalement produit en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Elle est couramment utilisée dans la cuisine africaine, dans les îles, ou en Amérique latine. Elle se consomme essentiellement comme un légume, et toujours après cuisson.
En France, cela reste un peu moins courant de la trouver dans les étals. Personnellement, j’ai la chance d’en trouver sur mon marché via un vendeur de produits exotiques
La “plantain”, comme on l’appelle aux Etats-Unis ou en Afrique, est généralement plus grosse et plus longue que sa petite “cousine”, la banane classique jaune. Sa chair est un peu moins sucrée et plus riche en amidon. Sa peau est également plus épaisse.
Pour bien choisir sa banane plantain, sachez qu’elle doit rester ferme au toucher.
Contrairement à la banane “traditionnelle”, la plantain peut, et même doit être réfrigérée si elle est très mûre. C’est le cas notamment de la banane plantain ayant la peau jaune tachetée de noir.
Elle peut se cuisiner sous différentes formes. Souvent proposée frite, je privilégie pour ma part une cuisson sans huile. Et je vous propose donc tout simplement de la cuire au four. Elle accompagnera à merveille vos viandes comme vos poissons.
L’intérêt nutritionnel de la banane plantain
La plantain est riche en fibres. Elle favorise donc une bonne digestion et aide à prévenir les problèmes gastro-intestinaux tels que la constipation. Riche en magnésium et en potassium, elle est également source de vitamines A et B. Elle reste néanmoins à consommer avec modération car un peu calorique.
Mon avis sur la banane plantain au four
C’est un accompagnement tellement simple qu’au final il s’agit plus d’une astuce que d’une recette. Je tenais néanmoins à la partager avec vous car je trouve que c’est une jolie façon d’apporter un peu de “soleil” dans nos assiettes.
La recette de banane plantain au four
Banane plantain au four
Ingrédients
- 2 grosse(s) Banane plantain jaunes (c'est à dire mûres)
- ½ c. à café Sel fin
- ½ c. à café Paprika fumé
- ½ c. à café Ail en poudre
- 1 filet Huile d’olive
Matériel utilisé
- Plaque(s) de cuisson
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C
- Retirer la peau des bananes et les couper en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.
- Mettre les rondelles de banane dans un récipient creux. Saler, parsemer de paprika fumé et d'ail en poudre. Mélanger avant de disposer sur une plaque de cuisson.
- Arroser les rondelles assaisonnées d'un filet d'huile d'olive.
- Enfourner à four chaud et cuire 30 min en retournant les rondelles à mi-cuisson
Je n’ai cuisiné qu’une fois la banane plantain et cela m’avait beaucoup plu. Ta recette doit être très sympa à grignoter.
Bonne journée, bises.