Aujourd’hui, c’est au Nord de l’Italie que je vous emmène avec cette recette d’aubergines parmigiana, ou pour faire plus italien “melanzane alla parmigiana”.
Parce que j’aime la cuisine simple et que j’adore la cuisine italienne, j’ai dans ma bibliothèque un livre que j’aime beaucoup : L’Italie de Jamie de Jamie Oliver.
Ce chef britannique, réputé pour ses recettes simples et délicieuses, nous fait voyager à travers ce beau pays par le biais de plats qui sentent bon le soleil.
Quelques spécialités italiennes incontournables
Parmi les différentes spécialités italiennes, les pâtes, la pizza ou le tiramisu sont des incontournables. Mais, personnellement, j’ai également un très gros faible pour ce plat à base d’aubergines.
Je vous en ai d’ailleurs tout récemment (re)parlé dans mon article sur la parmigiana de courgettes.
Comme je le disais déjà dans ce précédent article, je garde une préférence pour la version d’origine avec des aubergines.
Vous trouverez sur le blog une autre recette de parmigiana d’aubergines, mais cette recette de Jamie Oliver est aussi à tester.
Quelques recettes de Jamie Oliver sur le blog
D’ailleurs, si vous appréciez la cuisine de Jamie Oliver, je vous invite à essayer quelques unes de ses recettes publiées sur le blog telles que le flatbread facile, le chocolate pot, le one cup pancakes, le gratin de poireaux, ou encore son meatlof.
La recette d’ aubergines parmigiana de Jamie Oliver
Aubergines parmigiana de Jamie Oliver
Ingrédients
- 3 Aubergines
- 2 filets Huile d’olive
- 1 Oignon
- 2 gousse(s) Ail
- 2 c. à café Origan séché
- 1000 grammes Tomate bien mûres (ou 800 grammes de tomates pelées en boîte feront l'affaire)
- Sel et poivre
- Vinaigre de vin
- 8 feuilles Basilic
- 50 grammes Parmesan râpé
Pour le croustillant
- 20 grammes Chapelure
- 1 c. à café Origan séché
- 1 c. à café Huile d’olive
Matériel utilisé
- Grill
- Poêle de grand diamètre
- Plat adapté au four de 25 x 20 cm
Instructions
- Laver les aubergines. Retirer la queue puis couper dans le sens de la longueur en tranches de 1 cm d'épaisseur. Réserver.3 Aubergines
- Dans une grande poêle, faire chauffer 2 filets d'huile d'olive à feu moyen.2 filets Huile d’olive
- Ajouter l'oignon préalablement émincé, les gousses d'ail hachées, l'origan séché. Faire revenir 10min jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.1 Oignon, 2 gousse(s) Ail, 2 c. à café Origan
- Laver, peler et épépiner les tomates. Couper en gros dés et ajouter dans la poêle. Mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15min pour que la sauce réduise.1000 grammes Tomate
- Pendant ce temps, faire griller les tranches d'aubergines soit à la plancha comme moi, ou tout simplement au grill très chaud.
- Une fois la sauce tomate réduite, assaisonner avec du sel, du poivre, une pointe de vinaigre et le basilic préalablement émincé.8 feuilles Basilic, Sel et poivre, Vinaigre
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans un plat allant au four, verser une première fine couche de sauce tomate. Saupoudrer de parmesan (environ 10 grammes) et recouvrir de tranches d'aubergines grillées. Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aubergines en terminant avec une couche de sauce tomate puis le parmesan restant.50 grammes Parmesan
- Dans un petit récipient, mélanger la chapelure avec 1 c. à café d'huile d'olive et 1 c. à café d'origan séché. Saupoudrer sur la dernière couche de parmesan.20 grammes Chapelure, 1 c. à café Huile d’olive, 1 c. à café Origan
- Enfourner à four chaud 30 min.
Une recette qui passerait bien à la maison !!
Un joli plat pour se régaler!!
mmmmmm ça c’est bon, j’entends bien en refaire dans la semaine
je me serais régalée ! bisous
un délicieux gratin de saison 🙂 bises et bon week-end !
Ton plat me plaît beaucoup moi aussi j’adore les plats italien
Bon samedi
Bises
C’est très bon
S’il y a bien un plat dont je raffole c’est bien celui ci !! C’est tout bonnement divin ! Je ne les fais pas tout à fait ainsi mais peu importe si j’étais à ta table il te faudrait prévoir une belle part pour moi !! Miamm !! Si je suis venue au sucré maintenant je reste malgré tout très très fan d’aussi bons plats salés ! gros bisous Isabelle
il y a bien longtemps que je n’ai mangé des aubergines, ton plat me fait bien envie !
Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, tu me donnes envie d’en refaire. C’est un délice la parmigiana !
Les recettes de Jamie Oliver, c’est souvent un succès, alors je mets de côté ! 🙂 Bises
Dans la recette classique de la parmigiana les tranches d’aubergines sont passées à l’oeuf battu, puis frites à l’huile d’olive.
Ceci peu sembler lourd et indigeste et c’est pourquoi les cuisiniers essaient d’alléger la recette en omettant cette étape.
Essayez quand même et vous serez récompensé en découvrant des aubergines moelleuses et fondantes.
Je promets d’essayer. Merci
Ces aubergines m’ont l’air délicieuses… Je garde la recette sous le coude 😉
Voilà ce que j’appelle un délicieux gratin hyper appétissant, Isabelle.
Je note illico presto, pour le tester dès que possible
Bises et bon dimanche 😉
C’est tout à fait le genre de recette dont je raffole :-)) j’adore les aubergines et cuisinées ainsi ce doit être un régal !
Bonne soirée
A bientôt
Très appétissant et tout à fait à mon goût! J’adore;)
J’adore Jamie !!! ta recette me plait énormément … bises
j’adore la cuisine italienne que des bon plats 🙂 :pp::
j\’aime ce plat c\’est délicieux 🙂