Malgré le confinement, j’ai la chance d’avoir accès à des fruits et légumes frais une fois par semaine via un petit producteur local. Je peux donc profiter pleinement des asperges dont c’est la pleine saison. Avec les premières d’entre elles, j’ai réalisé ces asperges feuilletées au lard fumé.
C’est une recette que j’avais repérée sur le site Marmiton. Les plus vaillants feront leur pâte feuilletée eux-mêmes, mais vous pouvez très bien utiliser un rouleau de pâte tout prête. C’est ce que j’ai fait cette fois-ci car j’en avais un en stock.
La recette d’origine utilisait du bacon. J’ai préféré pour ma part prendre des tranches fines de lard fumé. J’ai également fait le choix de précuire mes asperges.
Asperges feuilletées au lard fumé
Ingrédients
- 12 asperges blanches
- 12 tranches fines de lard fumé
- 230 g de pâte feuilletée
Pour la dorure
- 1 oeuf
- graines de sésame
Instructions
- Parer les asperges (les peler et couper le talon). Les plonger dans une grande casserole d'eau salée froide, puis porter à ébullition et cuire 15min. Egoutter et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Une fois les asperges froides, enrouler chacune d'elles d'une fine tranche de lard fumé.
- Abaisser la pâte feuilletée et tailler des bandes d'environ 2cm de large. Enrouler chaque asperge lardée d'une bande de pâte feuilletée.
- Disposer les asperges sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile de cuisson type Silpat (ou d'une feuille de papier sulfurisé). A l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'oeuf battu, puis parsemer de graines de sésame.
- Enfourner à 180°C et cuire 20min.
Coucou, je ne cuisine jamais d’asperges mais j’ai envie de m’y mettre, je mets ta recette de côté!! bisous!
joliment présenté !
C’est très sympa cela donne envie
Bisous