Raviolis maison à la carbonara

Un de mes garçons m’expliquait encore récemment que sa recette préférée était les pâtes à la carbonara, j’ai donc décidé de tester les raviolis maison à la carbonara.

raviolis maison à la carbonara
Ravioli à la carbonara

Toute ma petite famille adore les pâtes, moi y compris. Si j’ai déjà fait plusieurs fois des pâtes maison, que ce soit des tagliatelles ou des macaronis, je n’avais jusqu’à présent jamais réalisé des raviolis.

des raviolis maison à la carbonara

Pour cela, je me suis inspirée de la recette trouvée chez Edda. J’ai par contre un peu augmenté les quantités car nous sommes de grands gourmands.

Pour préparer mes ravioli, j’ai utilisé ma machine à pâtes manuelle Marcato Atlas et son accessoire pour ravioli. 

Sans surprise, nous nous sommes régalés et, bien qu’ayant augmenté les quantités par rapport à la recette d’origine, il y en avait presque trop peu au goût de ma petite tribu.

La recette de raviolis maison

ravioli maison à la carbonara

Raviolis maison à la carbonara

Une recette de raviolis maison simple et terriblement gourmande.
5 de 6 votes
Type de plat Plat principal
Portions 4 personnes

Ingrédients
 

Pour la pâte à raviolis

  • 150 g Farine T55
  • 150 g Semoule extra fine de blé dur
  • 3 Oeuf(s)
  • 3 c. à café Huile d’olive

Pour la farce

Pour la sauce

  • 300 g Crème entière
  • 120 g Poitrine fumée (idéalement il faudrait utiliser du guanciale ou de la pancetta)
  • 180 g Parmesan râpé
  • Poivre du moulin

Instructions

Préparation de la pâte à raviolis

  • Dans le bol d’un robot pétrisseur (ou à la main pour ceux qui préfèrent), mélanger la farine et la semoule extra fine, puis ajouter les oeufs préalablement battus ainsi que l’huile d’olive. Pétrir la pâte environ 10 minutes (jusqu’à ce qu’elle ne soit plus friable). 
  • La façonner en boule. L’envelopper de film étirable, puis la réserver au réfrigérateur 30 minutes minimum (ou toute la nuit si on le souhaite).

Préparation de la farce

  • Battre légèrement les oeufs, puis les verser dans un cul-de-poule et faire chauffer au bain-marie dans une casserole en incorporant progressivement le fromage râpé. Mélanger jusqu’à ce que le parmesan fonde complètement, puis retirer du feu et poivrer. 
  • Mettre la farce dans un récipient puis filmer, ou directement dans une poche à douille pour faciliter le remplissage des raviolis et pincer la poche en attendant de garnir les raviolis pour qu’il n’y ait pas de croûte qui se forme au contact de l’air.

Préparation des lardons et de la sauce

  • Dans un premier temps, faire dorer les lardons fumés (ou idéalement du guanciale ou de la pancetta) d'abord à feu vif, puis à feu doux de façon à ce qu'ils soient bien croustillants. Réserver.
  • Mélanger la crème avec 90 grammes de parmesan râpé, et la chauffer quelques minutes à feu doux. Poivrer selon sa convenance et réserver.

Préparation des raviolis

  • Diviser la pâte à raviolis en quatre. Puis commencer à passer au laminoir un premier pâton légèrement fariné en règlant la machine à l’épaisseur maximale. Réaliser plusieurs passages en diminuant progressivement l’épaisseur jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée (pour ma part, je suis allée jusqu’au 7ème cran). Répéter l’opération avec chacun des pâtons de façon à obtenir 4 longues bandes.
    pâte à raviolis au laminoir
  • Installer ensuite l’accessoire à raviolis sur la machine à pâtes, et y insérer une première bande de pâte préalablement pliée en deux. Commencer à tourner la manivelle pour bien coincer la pâte, puis progressivement garnir chaque ravioli de la farce préparée. Réserver les bande de raviolis bien à plat.
    raviolis avant cuisson
  • Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Y plonger les raviolis préalablement détachés 2 à 3 minutes, puis les égoutter et servir sans attendre en les accompagnant d’un peu de sauce, quelques lardons croustillants, sans oublier le parmesan râpé restant.

Mes remarques

La vraie recette italienne préconise du guanciale ou de la pancetta plutôt que des lardons fumés, mais j’ai fait avec ce que j’avais à la maison. De la même façon, les italiens utilisent idéalement du pecorino romano plutôt que du parmesan râpé, mais ce dernier fait tout aussi bien l’affaire, et nous aimons tellement le parmesan à la maison que j’en ai toujours en réserve.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

36 réflexions au sujet de “Raviolis maison à la carbonara”

  1. 5 stars
    Oh lala!!! Des raviolis maison du début à la fin , bravo tu à régalé toute ta petite tribu et à la carbonara c’est la sauce préféré de mon mari aussi, c’est super cette petite machine à pâte !!! Merci Isabelle pour ce délicieux partage, gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    C’est un sacré boulot de faire ses pâtes maison ! c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais acheté la machine ! Quel résultat Isabelle ! je suis sûre qu’il n’en restait même pas une petite part pour moi ! Bravo ! gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette