Desserts

Petits canelés (ou cannelés) de Bordeaux

Canelés de Bordeaux

Si je suis née à Toulouse, la fameuse Ville Rose, je vis désormais depuis une vingtaine d’années dans la région bordelaise. Et en matière de pâtisserie, qui dit Bordeaux, dit canelés (ou « cannelés » puisque les deux orthographes existent).

Petits canelés de Bordeaux

L’histoire du Canelé

Le canelé est un petit gâteau à la pâte moelleuse recouverte d’une croûte caramélisée. Aromatisée à la vanille et au rhum, cette gourmandise a une forme caractéristique liée au fameux moule en cuivre utilisé pour sa cuisson.

Canelés (ou Cannelés) de Bordeaux

Selon différentes maisons bordelaises spécialisées dans cette gourmandise, l’histoire de ce gâteau remonte au début du XVIIIème siècle. A l’époque, lors de la vinification, des blancs d’oeufs étaient utilisés pour la technique de collage. Les jaunes étaient alors donnés à des religieuses du couvent des Annonciades qui les utilisaient pour préparer les fameux canelés.

Par la suite, la recette a été reprise, et est devenue une des spécialités les plus réputées de la Ville.

Recette de petits Canelés de Bordeaux

La version classique de ce gâteau est de 5,5 cm de diamètre, mais, en ce qui me concerne,j’ai une nette préférence pour la version petite bouchée de 3,5 cm de diamètre.

C’est d’ailleurs en version mini que je vous avais déjà proposé, il y a quelques années, une première recette réalisée dans des empreintes en silicone. Mais, après beaucoup d’hésitation, je me suis enfin laissée tenter par l’achat de vrais moules en cuivre.

Les moules à canelés en cuivre

Pendant longtemps, je me suis imaginée que la réalisation de canelés dans des moules en cuivre allait être plus complexe, et tout particulièrement le démoulage. Je dois reconnaître que le prix de ces moules était également un frein. Finalement, c’est dans une boutique de Bordeaux vendant du matériel de cuisine que j’ai trouvé mon bonheur. Les moules en cuivre y étaient en promotion, et je connaissais cette boutique réputée pour la qualité de ses produits. Je me suis donc décidée à acheter quelques exemplaires pour tester la différence avec les moules en silicone. Et je dois bien reconnaître que le résultat est plus que concluant.

Pour faire les choses « dans les règles », j’ai utilisé la recette fournie avec les moules. Au cours de mes essais, j’ai adapté le temps de cuisson à mon four. En effet, lors de ma première fournée, j’ai respecté les 58 minutes préconisées, mais mes canelés étaient un peu trop cuits. J’ ai donc par la suite diminué de 5 minutes le temps de cuisson, et le résultat était parfait. Il ne me reste plus qu’à compléter ma collection de moules car ma petite tribu me reproche de ne pas faire suffisamment de gâteaux à la fois.

Canelés de Bordeaux

Petits canelés de Bordeaux

5 de 1 vote
L’emblématique pâtisserie bordelaise réalisée dans son moule en cuivre.
Imprimer Epingler
Type de plat: Dessert
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 53 minutes
Attente: 1 jour
Temps total: 1 heure 3 minutes
Portions: 40 petits canelés

Ingrédients

  • 480 g de lait entier
  • 300 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 2 gousses de vanille
  • 130 g d’ oeufs entiers (1 gros oeuf pèse environ 65g)
  • 50 g de rhum
  • 25 g de vanille liquide
  • 125 g de farine T65

Instructions

  • Dans un cul-de-poule, mélanger 140g de lait, les oeufs, le rhum et l’extrait naturel de vanille liquide.
  • Dans une casserole, porter à ébullition 340g de lait avec le sucre, le beurre et les 2 gousses de vanille préalablement fendues et grattées. Lorsque le mélange bout, verser en une seule fois sur la préparation précédente. Réserver les gousses de vaniile, et bienmélanger.
  • Incorporer la farine, puis mixer énergiquement. Passer ensuite au chinois, puis réserver dans un récipient avec les gousses de vanille. Couvrir d’un film et laisser infuser 24h à 48h au frais.

Le jour de la cuisson

  • Préchauffer le four à 240°C.
  • A l’aide d’un pinceau, badigeonner l’intérieur des moules de graisse. Idéalement, il faut utiliser un agent de graissage contenant de la cire végétale. Il a la particularité de résister aux hautes températures (et permet d’obtenir des canelés brillants et croustillants).
  • Retirer les gousses de vanille de la préparation. Mélanger à nouveau pour bien homogénéiser, puis répartir dans les petits moules en cuivre graissés.
  • Enfourner à 240°C et cuire 8min, puis baisser le thermostat à 180°C et prolonger la cuisson de 50 min (en ce qui me concerne, 45min ont suffi, mais cela peut varier en fonction des fours). Attention: ces temps de cuisson sont uniquement valables pour des moules en cuivre de 3,5 cm de diamètre.
Vous avez testé cette recette?Merci de mentionner sur Instagram @quelquesgrammesdegourmandise ou de taguer #quelquesgrammesdegourmandise !

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ces moules, je les ai achetés chez Labo et gâteau, une boutique qui existe à Bordeaux, mais qui vend également via son site internet. Je tiens cependant à préciser qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. Je tiens juste à « rendre à César ce qui est à César ».

Petits Canelés de Bordeaux

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

28 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email