Fromage blanc à la Multidélices

Comme je viens de me rendre compte que je n’avais pas encore publié la recette du fromage blanc à la Multidélices, je répare aujourd’hui cet oubli.

Fromage blanc à la Mutlidélices

Si je fais toutes les semaines de la faisselle maison pour mon mari qui adore ça, mes enfants préfèrent de loin le fromage blanc “classique”. Ils apprécient sa texture plus crémeuse.

Les bienfaits du fromage blanc

Le fromage blanc est bon pour la santé. En effet, il est plein d’atouts santé.

Tout d’abord, il est riche en protéines, donc rassasiant, tout en étant pauvre en sucre et en lipides, donc peu calorique.

C’est également une excellente source de calcium, mais aussi de phosphore et de vitamines A, B (B9 et B12 notamment) et D.

Par contre, les intolérants au lactose devront s’abstenir.

Il existe plusieurs variantes pour réaliser du fromage blanc à l’aide de la Multidélices. En ce qui me concerne, c’est cette version que j’ai l’habitude d’utiliser.

fromage blanc multidélices

Mes loulous ont pour habitude, tout comme leur père, de l’accompagner d’un coulis de fruits rouges (coulis de framboises sur la photo).

La recette de fromage blanc à la Multidélices

fromage blanc multidélices

Fromage blanc à la Multidélices

Une recette simple pour réaliser soi même son fromage blanc
4,36 de 82 votes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Préparation 10 minutes
Cuisson 13 heures
Temps d’égouttage 4 heures
Portions 12 portions

Ingrédients
 

  • 120 grammes Fromage blanc (ou des petits suisses)
  • 1 sachet Ferments lactiques
  • 1 Litre(s) Lait

Matériel utilisé

Instructions

  • Délayer les ferments dans un peu de lait tiède, puis incorporer le fromage blanc.
    1 sachet Ferments, 120 grammes Fromage blanc
  • Ajouter le restant de lait. Bien mélanger.
    1 Litre(s) Lait
  • Disposer dans chaque pot en verre le petit égouttoir en position basse, puis répartir la préparation précédente dans les 12 pots.
  • Programmer la Multidélices en mode fromage blanc) pour 13 h.
  • Laisser refroidir, puis tourner d’un quart de tour les petits égouttoirs de façon à ce qu’ils restent en position haute, et laisser égoutter 4 à 6 h au réfrigérateur.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

73 réflexions au sujet de “Fromage blanc à la Multidélices”

  1. Tu es une vrai pro ! Je vais devoir t’avouer que je n’aie encore jamais réalisé mon propre fromage blanc. Je pense que trouver dans le commerce du ferment lactique reste un exploit. Je n’en aie encore jamais vu et c’est bien dommage pour moi.
    Bon début de semaine
    Bises

    Répondre
  2. 5 stars
    Eh bien e super fromage aurai bien été avec la recette que je viens de programmer pour demain ! J’aime beaucoup ce type de fromage que je mange moi avec mes confitures maison si parfumées en général ! merci pour la recette. Gros bisous Isabelle !

    Répondre
  3. 5 stars
    coucou Isabelle
    c’est genial de pouvoir en preparer a la multidelice dis donc t’es chanceuse avec cette machine qui fait tout 🙂
    ici c’est rare de trouver du fromage blanc dans les grandes surfaces vu que c’est un produit francais mais des que j’en trouve je profite pour me regaler 🙂
    bisous

    Répondre
    • Bonjour,
      Contrairement aux ferments lactiques, la présure ne vous permettra pas de faire des yaourts. Vous pouvez par contre faire du fromage avec, mais le résultat est légèrement différent.
      Pour la recette avec présure, vous pouvez prendre 1,5 litre de lait entier mélangé à 100 g de fromage blanc frais et 6 gouttes de présure. Programmer 12 à 14h en mode 2.

  4. 4 stars
    Bonjour
    Test et et validé!
    Par contre je ne sais pas comment vous fêtes mais nous ils sont tout Rikiki la moitié de la faisselle a peut près…nous qui adorons ça …
    Il y a t’il une astuce pour que ceux ci soient plein?
    En tout cas merci pour la recette très bon

    Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement, comme toute préparation qui s’égoutte, le volume à la fin est plus petit. J’ai pour habitude soit d’utiliser le grand bac pour fromage blanc de la Multidélices, soit de regrouper les pots pour obtenir au final des pots individuels bien remplis. Malheureusement, il n’y a pas d’astuce lorsqu’on égoutte. Ca permet par contre d’avoir la consistance idéale.

    • Bonjour,
      Désolée de ma réponse un peu tardive. Personnellement, je retire tout le petit lait que j’utilise ensuite dans mes pâtisseries ou mes brioches. Bonne journée

    • Bonjour,
      On ne met les couvercles sur les pots qu’une fois que la préparation est terminée pour conservation au réfrigérateur.
      Bonne fin de journée

    • Bonjour,
      Ce n’est pas une question idiote. L’intérêt est d’abord économique car vous pouvez ensuite réutiliser une partie de votre fromage pour en refaire. Il ne faut donc en acheter que pour la première “tournée”. En ce qui me concerne, le principal intérêt est plus lié au fait que le fromage blanc fait maison est moins acide. Je le digère beaucoup mieux.

  5. Hello, merci pour la recette. J’aime uniquement les FB très lisses et doux (pas aigre), j’ai essayé sans fromage blanc avec juste ferment et lait, ça me fait vomir lol. Par contre si je fais ta recette c’est super bon car dedans je mets mon fromage blanc 0% que j’achète dans le commerce. Alors voici ma question, est-ce que pour une première tournée je peux utiliser un yaourt du commerce puis utiliser ensuite un fromage blanc fait à la multi délices? Car je veux faire moi-même mes fromages blancs pour limiter les déchets mais si à chaque fois je dois utiliser ceux du commerce j’en produis tout autant…

    Répondre
    • Bonjour Claudine,
      Tu peux effectivement utiliser un de tes fromages blancs, mais comme pour les yaourts, le repiquage est limité à une dizaine de “fournées”.
      Bonne journée

  6. Bonjour
    J’utilise du lait cru pour les yaourts et je le cuit un peu avant sinon ils ne prennent pas puis je laisse le lait redescendre à 40° dois je faire pareil pour le fromage blanc ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour le fromage blanc, le lait doit idéalement être à température ambiante (entre 20 et 30°C), donc complètement refroidi.
      Bonne journée

    • Bonjour,
      Ce bac est prévu également pour faire du yaourt grec ou toute autre préparation réalisable avec la Multidélices. Cela permet d’avoir un format “familial”.

  7. Bonjour je souhaiterai tester cette recette qui a l’air vraiment bonne.
    J’ai une question au niveau de la conservation c’est comme les yaourts, on peut garder les faisselles 1 semaine au frigo ? Merci pour vos réponses
    Blandine

    Répondre
  8. Bonjour,
    je voudrai savoir si c’est obligatoire d’utiliser du fromage blanc, pour en refaire, en bref je voudrais éviter d’acheter et faire tout moi-même, donc n’y a t-il pas de recette pour faire du fromage blanc seulement avec du lait et des ferments ? comme pour les yaourts ? j’ai cherché beaucoup mais je n’ai pas trouver, peut être pourras-tu me dire. merci de ton retour

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait refaire quelques tournées en repiquant avec du fromage blanc de la tournée précédente, mais cela se limitera à 4 à 5 tournées pour garder une consistance qui ne soit pas trop liquide.
      Bonne journée

  9. 5 stars
    Merci pour cette recette.
    Je viens de la réaliser et j’ai hâte de goûter. Une petite question sur le finish, est ce qu’il faut enlever le petit lait comme c’est indiqué dans la recette officielle de SEB et nettoyer les pots avant de les mettre en égouttage au frigo ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Personnellement, j’égoutte directement. Au bout de quelques heures, je récupère le petit lait pour l’utiliser pour une brioche ou un gateau.
      Bonne journée

  10. Bonjour,
    je suis en train de faire du fromage blanc pour la première fois. Je ne comprends pas le temps de cuisson de 12h à 16h ? C’est par rapport à la fermeté ?

    Répondre
    • Bonjour, on peut égoutter entre 4 et 6h en fonction de la texture souhaitée. Plus le temps est long, plus le fromage blanc sera dense.
      En espérant vous avoir aidé
      Bonne fin de soirée
      Isabelle

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette