C’est en Suède que je vous emmène aujourd’hui avec ces Drömmar. Leur “petit nom” signifie “rêve” en suédois, et en ce moment, nous avons tous besoin que l’on nous en offre un peu!
Ces délicieux biscuits m’ont d’abord attirée par leur nom, puis j’ai été conquise par leur goût. Ils ont d’ailleurs séduit toute ma petite famille. Même Rudolf, le renne, n’y a pas résisté.
Je dois bien avouer que je n’avais jamais entendu parler de ces biscuits avant de les découvrir chez Chrystel il y a quelques jours. Elle les avait elle-même découvert chez Laurence.
Les Suédois sont semble-t-il de grands adeptes de la pause café, la “fika”. C’est notamment à cette occasion que sont servis ces biscuits délicieusement parfumés à la vanille. Ils sont également proposés à l’époque de Noël. Les Drömmar sont croustillants et légers en bouche. Et, cerise sur le gâteau, ils sont ultra simples à réaliser. Ces biscuits seront donc désormais dans ma longue liste de bredele.
Ingrédients
- 90 g de beurre mou
- 85 g de sucre
- ½ c. à café de vanille liquide
- ½ c. à café de bicarbonate
- 125 g de farine
- 1 c. à soupe de citron pressé (ajout personnel)
- 25 amandes entières idéalement émondées (les miennes ne l'étaient pas)
- sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 150°C.
- Battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
- Ajouter la vanille ainsi que le bicarbonate. Personnellement, j'ai également ajouté une cuillère à soupe de citron pressé. Mélanger.
- Ajouter la farine, puis travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
- Diviser en 25 petites boules de taille équivalente (environ 12 g) et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une toile type Silpat. Veiller à bien espacer les boules car les biscuits s'étalent à la cuisson. (Pour 25 biscuits, il faut donc 2 plaques).
- Déposer une amande sur chacun des biscuits et les enfoncer légèrement.
- Enfourner à 150°C et cuire 12 à 13 minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés.
- Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
En effet, ils portent un bien joli nom ces biscuits. Passe de bonnes fêtes de Noël; Bises
Merci Carine. Toi aussi, passe de bonnes fêtes.
De superbes p’tits biscuits, pour patienter jusqu’aux fêtes…
Bonne journée
Bisous
c’est le bicarbonate qui fait office de levure ?
Bonjour,
Le bicarbonate est effectivement souvent utilisé en pâtisserie pour remplacer la levure. Dans le cas présent, la recette d’origine étant avec du bicarbonate, j’en ai donc mis. Mais comme je sais que c’est uniquement en présence d’un produit acide qu’il fait réagi, j’ai donc ajouté du jus de citron qui n’était pas dans la recette d’origine. Le bicarbonate a également des vertus digestives.
à mettre dans mon dossier sablés à tester !