Babka au citron (gâteau de Pâques polonais)

Je profite de l’approche des fêtes de Pâques pour vous proposer ce babka au citron.

Il s’agit d’une recette de famille que Françoise, une blogueuse que j’apprécie beaucoup, avait publiée il y a quelques années.

A l’époque, j’avais tout de suite été attirée par ce gâteau traditionnel de Pâques polonais.

Je m’étais d’ailleurs empressée de le réaliser et de partager la recette avec vous. Cependant, je n’avais pas utilisé le type de moule préconisé par Françoise. Il n’en était pas moins délicieusement moelleux et citronné.

Néanmoins, je trouve qu’il est quand même plus beau visuellement lorsqu’on utilise un moule adéquat. C’est donc pour cela que je remonte cette recette en respectant cette fois le visuel.

Babka au citron
Babka, gâteau traditionnel polonais de Pâques

Quelle est la différence entre le babka au citron et le babka au chocolat?

Soyons honnête. Je ne connaissais le babka ni au citron, ni au chocolat avant d’en entendre parler sur le blog de Françoise en 2015. Depuis, il est devenu plus populaire, notamment sa version chocolatée grâce à l’émission “Le Meilleur Pâtissier” sur M6.

Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert qu’il existe en fait deux types de babka.

Les deux sont des spécialités d’Europe de l’Est. L’une est de tradition chrétienne, l’autre de tradition juive . Il semblerait que l’une des versions, la recette juive, dérive de l’autre (Wikipédia).

Le babka traditionnel juif est également connu sous le nom de “kranz ou krantz cake”.

Il se présente aujourd’hui sous la forme d’une brioche torsadée garnie de chocolat et cuite dans un moule droit type moule à cake. Mais, à l’origine, il était réalisé sous la forme d’une couronne (“kranz” en allemand).

Babka au citron
Babka polonais

Le babka au citron et donc la version chrétienne, celle que je vous propose aujourd’hui.

C’est une recette traditionnellement servi le dimanche de Pâques, voire même lors de toutes les grandes fêtes.

Son nom signifie en polonais “grand-mère”. Cela fait allusion à sa forme. En effet, ce gâteau se fait dans un moule type kouglof, c’est-à-dire de la forme d’un cylindre haut avec des ondulations ressemblant aux plis d’une jupe de grand-mère.

Babka citron
Babka au citron

La recette de babka au citron

recette de babka au citron

Babka au citron

Ce traditionnel gâteau de Pâques est particulièrement moelleux.
4,34 de 15 votes
Type de plat Dessert
Préparation 10 minutes
Cuisson 40 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients
 

  • 150 grammes Farine T45
  • 75 grammes Fécule de pomme de terre (ou de maïs pour moi)
  • 2 c. à café Levure chimique
  • 180 grammes Beurre
  • 4 Oeuf(s)
  • 180 grammes Sucre
  • 1 Citron(s) non traité

Pour le glaçage:

  • 1 Citron(s)
  • 3 c. à soupe Sucre glace (j'en ai mis un peu moins)

Instructions

  • Préchauffer le four à 175° C
  • Mélanger dans un récipient la farine, la fécule et la levure. Tamiser et réserver.
  • Faire fondre le beurre (au micro-ondes pour moi) et laisser tiédir.
  • Dans un cul-de-poule, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’au blanchiment du mélange.
  • Incorporer progressivement le mélange farine- fécule -levure.
  • Ajouter ensuite le beurre fondu, le jus et le zeste du citron non-traité.
  • Verser le tout dans le moule.
  • Enfourner et cuire 40 min à 175°C.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace au jus du deuxième citron.
  • Badigeonner la surface du gâteau de ce mélange. Pour ma part, j'ai choisi de moins sucrer mon glaçage, ce qui le rend quasi invisible.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de babka au citron

59 réflexions au sujet de “Babka au citron (gâteau de Pâques polonais)”

  1. Il est superbe ton babka ! par contre j’aimerais le lien vers le site Marmiton ; en effet, il s’agit de la meme recette que la mienne 🙁 la mienne étant une recette de famille…
    Bonne journée, bisous ^^

    Répondre
    • Désolée pour l’erreur dans la recette. J’ai bien cité en intro ton blog avec un lien mais dans la recette, une erreur que j’ai rectifiée était restée suite à une mauvaise manip. Mille excuses. bisous

    • En fait, le jeu a lieu chaque mois, et on publie sa participation le 3 du mois suivant. Je t’invite à aller sur la page Facebook qui porte le nom du jeu. cela te permettra d’être informée du prochain thème. Bizz

  2. 5 stars
    le Babka de Francoise a eu un succes fou nous avons adore ce gateau polonais et je le recommande vraiment ! tu asfait un bon choix ma chere Isabelle
    merci ma belle pour ta participation et fidelite au jeu
    grosse bise

    Répondre
  3. 5 stars
    Il a une jolie tête ce gâteau ! quant à son moelleux je n’en parle même pas ! de bonnes conditions pour l’adorer moi aussi je suis fan de citron. C’est une jolie réalisation ! gros bisous Isabelle. bon dimanche !

    Répondre
  4. 5 stars
    Si je comprends bien il y a le gâteau qui s’apelle Babka et la brioche ! et tous les deux sont différents même s’ils portent le même nom. Ce gâteau a l’air super beau et très très bon. On dirait de la madeleine ! Bravo tu l’as bien réussi ! gros bisous

    Répondre
  5. Nous avions une prof de gym polonaise il y a 30 ans, elle nous avait fait ce gâteau Babka au citron à une fête de fin d’année, mais en nous donnant la recette, elle avait qu’il qu’il fallait battre la pâte très longuement, cela m’avait découragée de le faire, je sens que je vais le faire, car tu ne parles pas de battre longuement la pâte et cela me convient mieux et ton gâteau est bien monté et bien moelleux !! bises et merci pour cette recette.

    Répondre
    • Il doit sûrement y avoir différentes façons de le faire. La recette que je partage est effectivement plus simple que celle de ta prof. C’est une recette de famille d’une blogueuse que j’apprécie beaucoup. Et le gâteau est vraiment délicieux! Après, j’imagine que celui de ta prof devait également être excellent.

    • bonjour j adore votre recette est ce que à la place du citron je vais essayer de faire la babka marbré moitié chocolat en poudre et mettre l autre pâte nature merci de votre réponse

    • J’imagine qu’avec de la farine complète, il doit être un peu plus brun que le mien. Bisous Martine et bon dimanche à toi

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette